ÉDITO

Dieu fait des ricochets

Découvrez l'édito du numéro de mai de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "LGBTQIA+ : un nouvel accueil en Église ?".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 2 mai 2022

Auteur : Marc de Bonnechose

Quelle différence y a-t-il entre la lune et le soleil ? Le soleil produit sa lumière et resplendit, illuminant directement la terre. Il brille avec force au point que celui qui voudrait le scruter en serait aveuglé. La lune, elle, ne resplendit pas par elle-même mais reflète les rayons d’une lumière qui n’est pas la sienne. Elle agit par ricochet.

Bien sûr le monde regarde le soleil briller et rythme sur lui son activité ou admire ses effets sur les plantes. Mais la lune est aussi essentielle, même si elle ne brille pas par elle-même ; il suffit de constater la force des marées ou les affluences dans les maternités tous les vingt-huit jours pour se rendre compte que son action est réelle.

Éclairer sans briller

Réfléchissant les rayons du soleil vers notre planète, la lune est semblable à l’être humain dont la Bible atteste qu’il est image de Dieu dans le monde. Il ne s’agit pas ici de briller, de resplendir ou de dicter sa loi ou sa lumière, mais d’éclairer la nuit. Humble présence auprès du monde, l’action de la lune n’en est pas moins d’une constance opiniâtre lorsque les marées continuent de rythmer les côtes alors même que l’astre se trouverait caché par les nuages. Accepter d’être un reflet de Dieu pour le monde et de porter avec constance et malgré la faiblesse une Parole qui ne lui appartient pas, ce pourrait être une belle manière de comprendre la vocation humaine.

Présence dans la nuit

Pour les jeunes à la Pentecôte, confirmer sa foi ou prendre sa place dans une communauté peut signifier accepter d’être cette lune qui porte au monde le reflet de Dieu. Accepter est bien le terme. Car pour faire ricocher son amour vers la surface de la terre, Dieu a besoin de nous, d’abord pour le recevoir et ensuite pour l’orienter vers ceux qui en ont besoin. Et l’on sait combien le monde a actuellement besoin d’être éclairé dans la nuit qui parfois l’enserre, nuit des doutes de certains d’entre nous qui peuvent se sentir mal accueillis ou mal-aimés, nuit des souffrances d’autres ici et au loin, en Ukraine ou ailleurs. Car parfois la terre semble d’une noirceur sans nom. Au cœur de la nuit, la seule lumière visible qui puisse orienter les êtres humains, ce sont les ricochets de Dieu. Comme à la Pentecôte, il en faudra un sur chacun d’eux.

Dans la même rubrique...

Aumônerie des prisons : du nouveau en Auvergne-Rhône-Alpes

Patrick Aublet vient d’être nommé aumônier régional des prisons pour la région Auvergne–Rhône-Alpes. Il nous livre les enjeux pour l’aumônerie pénitentiaire, les actualités et les projets dans la région.

Un contenu proposé par Réveil

Présidentielle : la FPF et l’Uepal prennent leur “responsabilité chrétienne”

La Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine prennent position avant le second tour qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Marion Heyl

Depuis décembre 2021, Marion Heyl a pris la responsabilité de la catéchèse et jeunesse de l’Église protestante unie réformée en région parisienne. Elle se livre à Paroles Protestantes et esquisse son projet.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Projet Zacharie : des protestantes à Londres

Un voyage riche en découvertes qui leur a permis d’avancer dans leur réflexion sur le projet d’ouverture du temple à Orléans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast