Diversité dans les Églises : un constat mi-figue, mi-raisin

Diversité dans les Églises : un constat mi-figue, mi-raisin

« On se juxtapose en souriant, voire en s’embrassant, mais on en reste là. »

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Publié le 27 juin 2018

Auteur : Gisèle Fabre Mc-Affee

Lire directement l’article sur Croire et Vivre

« Quand je suis arrivé dans mon Église, voici 25 ans, nous n’étions guère plus qu’une poignée de blacks. C’était une Église essentiellement de Blancs qui s’est teintée peu à peu. »

Les choses ont bien évolué

Cette déclaration de César reflète bien l’évolution de la diversité de la population. Celle-ci se répercute et parfois s’amplifie dans les Églises, qu’elles soient catholiques, protestantes ou autres. Le brassage ainsi suscité peut réjouir. Il n’en va malheureusement pas toujours de soi. Il se réjouit qu’un des pasteurs qu’il a connus lui ait proposé des responsabilités dans l’Église. Ils sont devenus amis. Mais il reconnaît que cela n’a pas toujours été le cas. Certes, il n’est pas confronté au racisme mais il remarque quand même être plutôt tenu à une certaine distance par les responsables.

Célise, toujours souriante et avenante, reste sur quelques déceptions. Ainsi, quand elle a invité à déjeuner chez elle des familles différentes, elle a déploré que les convives soient partis sitôt le repas achevé, frustrée de n’avoir pas eu le temps d’échanger. C’est avec une pointe d’amertume qu’elle confie que lorsqu’on l’a invitée, c’est « avec seulement ceux de ma race, peut-être parce qu’on pensait que cela me plairait davantage ».

Billy est accourue voici trente ans dans son Église, attirée par le […]

Lire la suite sur Croire et Vivre

Sur le même thème

La passion de la diversité

La passion de la diversité

Le vice-président du Casp, Pierre Mirabaud, a passé 43 ans au service de l’État. Une occasion de vivre des missions très diverses. Rencontre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
« Aujourd’hui, l’œcuménisme vise plutôt l’unité dans la diversité »

« Aujourd’hui, l’œcuménisme vise plutôt l’unité dans la diversité »

Échanges de chaires, célébrations œcuméniques, groupes de prières et manifestations diverses, de multiples rencontres sont organisées jusqu’au 25 janvier. Les chrétiens sont appelés à prier pour l’unité.

Un contenu proposé par Protestinfo

Un monde de métissages

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et Vivre

Croire et Vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et Vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire