À l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le symbole valait la peine d’être mentionné : à Mont-de-Marsan, dans les Landes, la communauté catholique a offert d’accueillir dans une de ses salles paroissiales la communauté protestante réformée, privée de temple depuis début janvier suite à l’effondrement d’un plafond. Un appel aux dons est lancé pour réparer le temple ; en attendant, les cultes auront lieu sous l’église…

Si la semaine de prière pour l’unité des chrétiens donne l’occasion de multiplier les rencontres et les échanges œcuméniques, ou les célébrations en commun, c’est tout au long de l’année que les relations se tissent entre communautés. Si entre Églises, les différences et les divergences demeurent, au niveau des paroisses les contacts sont fréquents et l’entraide est souvent naturelle. Les problèmes d’ordre pratique et la pression d’une société fortement sécularisée font parfois plus pour les relations œcuméniques que les débats théologiques. On s’invite pour un repas. On partage une salle.

Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, est typique de ces villes où les communautés chrétiennes se sont rapprochées de manière naturelle. On y trouve une paroisse de l’Église protestante unie, petite communauté avec en son sein un groupe malgache actif, qui anime une chorale ; une communauté méthodiste, une communauté des Assemblées de Dieu (ADD), une paroisse catholique… […]