Rencontre

Échange entre protestants Français et Béninois

Une délégation de l’Église protestante méthodiste du Bénin était de passage courant mai en France – à Royan d’abord, puis à Paris. En novembre prochain, ce sont des protestants de Royan qui seront à leur tour reçus au Bénin.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 23 mai 2022

Lire directement l’article sur Défap

Jusqu’au 18 mai, une délégation de l’Église protestante méthodiste du Bénin est de passage en France – à Royan d’abord, puis à Paris. Il s’agit là de la première phase d’un échange entre l’EPMB et la paroisse de Royan, lancé à l’initiative de la pasteure Chantal Gohungo Vianou, elle-même d’origine béninoise. En novembre prochain, ce sont des protestants de Royan qui seront à leur tour reçus au Bénin, où l’EPMB est en pleine festivités des 180 ans de son implantation dans ce pays.

Ils sont arrivés au 102 boulevard Arago à un peu plus d’une vingtaine, dans l’après-midi du 16 mai : les membres de la délégation de l’EPMB (Église protestante méthodiste du Bénin), après une dizaine de jours passés à Royan, sont désormais à Paris pour achever leur voyage. Ils doivent encore s’entretenir avec le Secrétaire Général du Défap, Basile Zouma, et rencontrer les membres de l’Église Protestante Méthodiste de France-John Wesley (EPMF-JW), en compagnie de son animateur théologique Simon Évariste Assogba. Après cette visite à Royan et à Paris, ce sont des membres de l’EPUdF de Royan qui seront à leur tour, du 18 au 28 novembre, reçus au Bénin.

Cet échange entre Églises de France et du Bénin est révélateur des mouvements qui travaillent les Églises aujourd’hui, au nord comme au sud. Entre Églises, mais aussi au sein d’une même Église, l’interculturalité est une donnée de plus en plus présente. Le projet a ainsi été lancé à l’initiative de […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

La prison, ma paroisse

« J’étais en prison et vous êtes venus me voir », cette parole de Jésus est au cœur de l’appel des aumôniers de prison.

Un contenu proposé par Réformés

Camps d’été

Depuis déjà 35 ans, l’association Les Baladins organise des séjours de vacances pour enfants de 8 à 17 ans. Des vacances pour grandir, avec une éthique protestante.

Un contenu proposé par Réveil

Dieu fait des ricochets

Découvrez l'édito du numéro de mai de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "LGBTQIA+ : un nouvel accueil en Église ?".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies ! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast