Églises et féminisme : quelle priorité ?

Églises et féminisme : quelle priorité ?

Le 26 mai 2017, l’Église protestante unie de France a élu sa première femme présidente : la pasteure Emmanuelle Seyboldt. L’occasion de revenir sur la place du féminisme dans les Églises protestantes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mai 2017

Auteur : Laure Salamon

Le protestantisme est la seule branche du christianisme à accepter les femmes au ministère pastoral. Chez les catholiques, les prêtres doivent être des hommes célibataires. Chez les orthodoxes, ce sont des hommes qui peuvent être mariés et pères de famille. Ce fut d’ailleurs longtemps la pratique au sein de la toute jeune église romaine des premiers siècles.

Chez les protestants, les pasteurs sont généralement mariés, parfois même divorcés, et de nombreuses églises acceptent des femmes. Contrairement à une idée répandue, les luthéro-réformés ne sont pas les seuls à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Emmanuelle Seyboldt, nouvelle présidente de l'EPUdF

Emmanuelle Seyboldt, nouvelle présidente de l’EPUdF

Le Conseil a désigné son Bureau avec, pour la première fois à sa présidence, une femme, en la personne de la pasteure Emmanuelle Seyboldt.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La pasteure Emmanuelle Seyboldt élue à la tête de l’Église protestante unie

Vendredi 26 mai 2017, l’EPUdF s’est dotée d’une nouvelle présidente en la personne de la pasteure Emmanuelle Seyboldt. Elle prend la succession de Laurent Schlumberger.

Un contenu proposé par

Femmes et pouvoir en Églises

Elles sont pasteures, évêques ou laïques exerçant des responsabilités cruciales au sein des Églises. Comment vivent-elles leur ministère ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses