En confinement, mon rapport au temps est celui de l’urgence
Témoignage

En confinement, mon rapport au temps est celui de l’urgence

Long pour certains, trop rempli pour d’autres, le temps du confinement n’est pas ressenti de la même manière par tous. Qu'en est-il pour le pasteur Jean-François Breyne ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mai 2020

Auteur : Jean-François Breyne

Je ne trouve pas le temps du confinement long, il m’en manque au contraire de plus en plus ! Cette impression est liée à plusieurs changements de paramètres qui se croisent. Je ne suis pas de la génération qui a grandi avec les nouvelles technologies, il a donc fallu apprendre. Quand il faut fournir la méditation du soir ou le culte du lendemain, cela prend du temps ! Pour préparer mon premier culte sur Zoom, j’ai eu besoin de quatre fois plus de temps que pour un culte ordinaire. Il faut tout rédiger, répéter à l’avance avec les différents intervenants, faire en sorte que la lumière et le son soient les moins mauvais possible, etc. C’est l’apprentissage d’un nouveau métier dans l’urgence, car le rapport au temps est bien celui de l’urgence.

Puis il y a la multiplication du nombre de mails, auxquels il faut répondre, et le téléphone qui sonne, tant paroissial que familial. Les journées sont courtes pour tout faire rentrer ! Et je ne peux pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Église de l’Etoile : rester vivant grâce aux vidéos

A Paris, l’Église protestante unie de l’Etoile propose différents formats de vidéo afin de rester présente auprès de ses paroissiens.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Déconfinement : faisons-nous confiance !

Ecoles, transports, open space... Difficile de se projeter après le 11 mai. Comment faire pour canaliser les nouvelles sources d'inquiétude qui peuvent surgir ?

Un contenu proposé par Inspirations
Confinement : le vécu de Jean-Philippe Domingues, pasteur à Alès

Confinement : le vécu de Jean-Philippe Domingues, pasteur à Alès

Zoom sur quelques initiatives locales pour maintenir le lien malgré le confinement !

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire