Erica Brucker : une vie dédiée à la mission

Collaboratrice de longue date du Défap, Erica Brucker est décédée le 3 mai 2016 à 104 ans. Retour sur l’engagement d’une femme hors du commun.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 28 juin 2016

Lire directement l’article sur Défap

Née à Sarre-Union, dans un milieu luthérien, Erica Brucker a fait des études de théologie à Genève, où elle décroche le diplôme de l’Institut des ministères féminins. Elle acquiert parallèlement une formation pédagogique et sociale. En 1955, elle répond à un appel de la Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) et part au service des Églises évangéliques et baptistes du Cameroun, où elle va allier recherche biblique, réflexion sociologique sur le monde et prière commune.

Elle effectuera, pour le compte de la SMEP, des tournées au Gabon en 1962, au Lesotho et à Madagascar en 1964, en Côte d’Ivoire et au Togo en 1965.
Revenue définitivement en France en 1965, c’est à partir des bureaux parisiens de la SMEP, devenus Service protestant de Mission – Défap en 1971, qu’Erica Brucker poursuit sa tâche comme responsable du service jeunesse, mais aussi par la création du service boursiers-formation. Son champ d’action s’étend à la formation de cadres envoyés par d’autres Églises d’Afrique anglophone, de Madagascar et d’Amérique latine. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

C’est la fête !

Quoi de mieux pour conclure cette semaine de festivités que de faire la fête ? Pour cette dernière matinale, toute l’équipe se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour partager un moment festif et convivial.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

L’itinéraire pastoral d’Alain Olivès

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait d'Alain Olivès.

Un contenu proposé par Réveil

Lire la Bible par courrier

Après le confinement du printemps 2020, la paroisse d’Annonay a expérimenté un « partage biblique par courrier ».

Un contenu proposé par Réveil

« Actualités de la protection de l’enfance : vers de véritables changements ? »

Le 13 avril, le cercle enfance jeunesse de la FEP accueillait Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants