Erica Brucker : une vie dédiée à la mission

Collaboratrice de longue date du Défap, Erica Brucker est décédée le 3 mai 2016 à 104 ans. Retour sur l’engagement d’une femme hors du commun.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 28 juin 2016

Lire directement l’article sur Défap

Née à Sarre-Union, dans un milieu luthérien, Erica Brucker a fait des études de théologie à Genève, où elle décroche le diplôme de l’Institut des ministères féminins. Elle acquiert parallèlement une formation pédagogique et sociale. En 1955, elle répond à un appel de la Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) et part au service des Églises évangéliques et baptistes du Cameroun, où elle va allier recherche biblique, réflexion sociologique sur le monde et prière commune.

Elle effectuera, pour le compte de la SMEP, des tournées au Gabon en 1962, au Lesotho et à Madagascar en 1964, en Côte d’Ivoire et au Togo en 1965.
Revenue définitivement en France en 1965, c’est à partir des bureaux parisiens de la SMEP, devenus Service protestant de Mission – Défap en 1971, qu’Erica Brucker poursuit sa tâche comme responsable du service jeunesse, mais aussi par la création du service boursiers-formation. Son champ d’action s’étend à la formation de cadres envoyés par d’autres Églises d’Afrique anglophone, de Madagascar et d’Amérique latine. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Quand une prière en ligne abolit les frontières

En point d’orgue de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, le Conseil œcuménique des Églises a organisé le 25 janvier sa toute première prière œcuménique mondiale en ligne, attirant des participants du monde entier qui se sont réunis dans un esprit d’espoir.

Un contenu proposé par Défap

Quand ?

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro de février 2021.

Un contenu proposé par Echanges

L’inventivité pour la Nativité

Les mesures sanitaires en décembre, limitant la taille des assemblées dans les lieux de culte, ont obligé les uns et les autres à chercher des idées nouvelles. Cela était particulièrement vrai dans l’Église de Savoie qui couvre le département entier.

Un contenu proposé par Réveil

Quand les prières restent sans réponse

Emission "Cinq colonnes à la Une" - Avec nos invités nous parlons de la prière. Comment prier ? Que dire ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR