La notion d’identité est au cœur des préoccupations personnelles de notre société depuis quelques décennies. Durant les siècles précédents, nos familles et lieux de naissance dessinaient les contours de nos identités, mais il n’en va plus de même aujourd’hui. Chacun se construit à partir d’un ‘bris-collage’ de différentes réalités, tentant de s’adapter ainsi à un monde dont les mutations sont de plus en plus rapides. A partir de quoi, et de quelles paroles, de quelles images se définissent les femmes chrétiennes?

Extraits choisis du livre de Joëlle Razanajohary « Qui nous roulera la pierre. La place des femmes dans l’Église » –Sortie en Librairie prévue mi-mai 2018, aux Éditions Empreinte du temps présent.

« Lorsque les milieux fondamentalistes (qu’ils soient évangéliques, catholiques, juifs, voire musulmans) se tournent vers les Écritures pour définir ‘la femme’, son être, son agir, son devenir, c’est immanquablement vers Genèse 2: 18 (ou son corollaire dans le Coran) qu’ils se tournent pour affirmer que ‘la femme’ a été créée ‘pour l’homme’. (Genèse 2: 18 «L’Éternel Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.»); ils définissent ensuite très rapidement son rôle principal dans […]