« Et Dieu créa la femme ! »

« Et Dieu créa la femme ! »

A partir de quoi, et de quelles paroles, de quelles images se définissent les femmes chrétiennes ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 23 février 2018

Auteur : Joëlle Razanajohary

Lire directement l’article sur Servir ensemble

La notion d’identité est au cœur des préoccupations personnelles de notre société depuis quelques décennies. Durant les siècles précédents, nos familles et lieux de naissance dessinaient les contours de nos identités, mais il n’en va plus de même aujourd’hui. Chacun se construit à partir d’un ‘bris-collage’ de différentes réalités, tentant de s’adapter ainsi à un monde dont les mutations sont de plus en plus rapides. A partir de quoi, et de quelles paroles, de quelles images se définissent les femmes chrétiennes?

Extraits choisis du livre de Joëlle Razanajohary « Qui nous roulera la pierre. La place des femmes dans l’Église » –Sortie en Librairie prévue mi-mai 2018, aux Éditions Empreinte du temps présent.

« Lorsque les milieux fondamentalistes (qu’ils soient évangéliques, catholiques, juifs, voire musulmans) se tournent vers les Écritures pour définir ‘la femme’, son être, son agir, son devenir, c’est immanquablement vers Genèse 2: 18 (ou son corollaire dans le Coran) qu’ils se tournent pour affirmer que ‘la femme’ a été créée ‘pour l’homme’. (Genèse 2: 18 «L’Éternel Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.»); ils définissent ensuite très rapidement son rôle principal dans […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Sur le même thème

Que change le regard des femmes sur les textes bibliques ?

Que change le regard des femmes sur les textes bibliques ?

La rabbine, Delphine Horvilleur explique pourquoi le regard des femmes est si important sur les textes sacrés.

Un contenu proposé par Servir ensemble
"Fraternellement", vraiment?

« Fraternellement », vraiment ?

J’ai choisi d’abandonner définitivement la formule « fraternellement ». Je préfère la formule « en Christ » qui n’insiste ni sur la masculinité, ni sur la féminité.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Un cours sur le « féminisme biblique »

Un cours sur le « féminisme biblique » ?

J’ai été invitée pour animer un cours biblique sur le «féminisme biblique». J’entends déjà certains d’entre vous pousser des hauts cris.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !