« Être en mission est une grâce »

« Être en mission est une grâce »

Dans son message lu à l’ouverture de l’AG 2019 du Défap, son président, Joël Dautheville, a prolongé l’appel à une « dynamique refondatrice » lancé l’année précédente.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 1 avril 2019

Lire directement l’article sur Défap

« J’ai lancé cet appel comme on jette une bouteille à la mer (…) Cette bouteille à la mer a été ramassée, ouverte et le message lu. Des responsables d’Église ont témoigné de leur intérêt. Cela s’est confirmé par le fait que le Conseil du Défap a décidé d’entrer dans cette dynamique, a validé un processus et a nommé un comité de pilotage. »

Une citation : « Les Églises Évangéliques de France (énumérées à l’article 2) remercient Dieu, dont l’amour pour le monde entier se révèle en Jésus-Christ, de les appeler à témoigner de cet amour au-delà de toute frontière et de leur faire la grâce de participer à l’action de l’Esprit Saint pour le salut et le renouvellement de tout homme et de toute la création. »

Oui l’appel au témoignage est une grâce de Dieu. C’est ce qu’affirme d’emblée l’article 1 des Statuts de cette nouvelle structure qu’est désormais le Défap. L’article 2 poursuit cette vision en faisant référence au célèbre texte missionnaire de Matthieu 28/16-20. Texte analysé par Christophe Singer, professeur de théologie à Montpellier, qui voit dans la conjonction de coordination, donc, ce qui fait de l’ordre de mission une grâce accordée même aux disciples douteurs (1).

C’est avec ce rappel fort de la mission à vivre comme grâce de Dieu que je débute ce message. La mission n’est pas un devoir moral pour une Église et les fidèles, elle n’est pas une loi contraignante.
Elle est une grâce et une grâce doublée d’une promesse. […] 

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Le service civique, une expérience qui aide à se construire

Daniel Cremer était parti en mission de Service civique avec le Défap à l’école primaire protestante Kallaline, en Tunisie. Cinq ans après, il revient sur ce que cette période a apporté dans sa vie.

Un contenu proposé par Défap

La mission en livres et en questions

Deux ouvrages publiés aux éditions Khartala viennent éclairer les évolutions de la mission entre le 19e siècle et aujourd'hui.

Un contenu proposé par Défap
A la découverte d'un pays, d'une culture, et de soi-même

A la découverte d’un pays, d’une culture, et de soi-même

Comment décide-t-on de partir en mission avec le Défap ? Les motivations peuvent être nombreuses... Une chose est sûre : c'est une aventure dont les envoyés sortent transformés !

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses