EVADOC, un centre d'archives évangéliques

EVADOC, un centre d’archives évangéliques

Connaissez-vous EVADOC ? Basé à Louvain (Belgique), Evadoc est un centre d’archives et de documentation centré sur l'archive des protestants évangéliques.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 8 janvier 2020

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Il reçoit de nouveaux fonds régulièrement, dont ceux de l’organisation missionnaire Opération Mobilisation (OM) International, en octobre dernier. Géré par Aaldert Prins, EVADOC « veut déployer une approche intégrée et intégrale du patrimoine et apporter une contribution significative à la construction de la biographie protestante-évangélique en Flandre ».. et au-delà.

Un protocole de coopération avec KADOC a été établi dès 2009. KADOC est un centre de documentation et de recherches pour la religion, la culture et la société, qui, en tant que Centre interfacultaire, est une section de l’Université catholique de Louvain. Ce qui permet notamment à EVADOC de bénéficier […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

L’adieu à Belmondo

Jacques Vercueil, membre de Pro-Fil, rend hommage à Jean-Paul Belmondo, acteur français, décédé le 6 septembre 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Elina Rodevic, une musicienne engagée

Musicienne, mais aussi conseillère presbytérale. Elina a un profil plutôt singulier, découvrez son portrait.

Un contenu proposé par Echanges

Le Gymnase Lucie Berger fête ses 150 ans

Le vendredi 15 octobre, l’établissement scolaire protestant, le Gymnase Lucie Berger à Strasbourg, fêtera son 150e anniversaire. C’est le 16 octobre 1871, sous l’impulsion du pasteur François Haerter et du comité de la Maison des Diaconesses de Strasbourg, que s’ouvre cette institution scolaire au cœur de la cité.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants