protestantsimes

Evangéliques en 2022, entre déconstruction et reconstruction

Comme tous les courants religieux, le protestantisme évangélique (avec ses deux poumons, de type piétiste et pentecôtiste) a été profondément affecté par la pandémie mondiale de Covid19.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 10 février 2022

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

L’évangélisme, qui représente plus d’un chrétien sur quatre dans le monde, a dû s’adapter, dans des configurations très diverses. Travaux de recherche, enquêtes se sont ralentis du fait des confinements et restrictions de circulation.

Aux Etats-Unis, la séquence Trump et post-Trump est marquée par une violente crise d’identité, dont témoigne le thème de la conférence CPT 2022, à laquelle participera l’historien Mark Noll. Cette conférence s’intitule « Reconstruire l’Evangélisme ».

15 millions d’évangéliques au Mexique en 2022

Ailleurs, les réalités sont différentes, comme au Mexique, marqué, selon les dépouillements du recensement 2020, par une forte progression démographique de l’évangélisme mexicain. Les évangéliques représentent désormais au Mexique près de 12% de la population, soit 15 millions de personnes.

Ces précieuses données issues du recensement national mexicain 2020 ont été rendues publiques en février de l’année dernière. Elles ont conduit à réévaluer fortement l’estimation de 10 millions données dans le tableau statistique que nous proposions un mois avant, au début de l’année 2021.

Au Brésil, déception : pour des raisons en grande partie budgétaires, le grand recensement décennal 2020 qu’on attendait n’a finalement pas été réalisé (merci Bolsonaro ?). On ne dispose donc pas de données quantitatives nouvelles qu’on attendait pour évaluer l’impact évangélique dans ce grand pays clef.

Les turbulences induites par la pandémie, y compris sur les recherches et enquêtes, qui furent plus rares en […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Vous pourriez aimer aussi

Les Cévennes, terre de Refuge

Il n'est jamais trop tard pour signaler un grand livre. Il faut découvrir cette somme plus de de 680 pages sur le refuge que les Cévennes ont représenté pour des centaines de familles juives.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme

L'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Etat des lieux du protestantisme en France en 2021

Le sociologue et chercheur Sébastien Fath présente un aperçu statistique des recompositions du protestantisme français en 2021.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast