Expo Culte, pour (re)découvrir le culte

Expo Culte, pour (re)découvrir le culte

Une exposition destinée aux jeunes qui a pour ambition de circuler dans les paroisses afin de se réapproprier le culte, voilà la nouvelle offre de la Dynamique culte de l’UEPAL.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 27 septembre 2019

Auteur : Fabienne Delaunoy

L’exposition commence par un kakémono où l’on peut se prendre en photo en habit pastoral que l’on poste ensuite sur Facebook et Instagram. Puis elle continue avec l’explication théologique de chaque temps liturgique (louange, lecture de la Bible, prédication, prière, sainte cène, bénédiction…) de façon brève et illustrée par des photos prises dans les paroisses de l’UEPAL. On suit également le cheminement des oies de Luther (le prédicateur aurait eu des oies de compagnie, selon la légende) imaginées sous forme d’illustrations humoristiques pour servir le propos. En lien avec la Dynamique jeunesse (DJ) de l’UEPAL et la Médiathèque protestante, le groupe à l’initiative de cette exposition est composé d’une théologienne, d’un pasteur référent aujourd’hui décédé, d’un pasteur de la DJ, d’un professeur de philosophie, d’une graphiste, de la responsable de la Médiathèque et d’un ancien secrétaire général de l’UEPAL et illustrateur.

Ce groupe a voulu «donner aux jeunes le vocabulaire et les clés pour vivre le culte, vieux de plus de 500 ans mais qui a gardé tout son sens», selon la coordinatrice de la Dynamique culte, Joan Charras-Sancho. «Parler de liturgie ne doit pas être un frein. L’Église peut avoir confiance dans tout le potentiel du culte.» Les codes des réseaux sociaux ont été aussi intégrés à l’exposition pour «valoriser les jeunes à travers ce qu’ils maîtrisent». Expo Culte a aussi pour objectif de mettre en lumière le patrimoine commun, parfois oublié ou délaissé, avec tous les objets qui composent le culte : antependium, aube luthérienne, robe réformée, étole, etc.

Il s’agit de « redonner aux jeunes accès à leur propre culture, dans la diversité des pratiques des Églises luthériennes et réformées en Alsace, en Moselle ainsi que dans le reste de la France », souligne Joan Charras-Sancho.

EN PRATIQUE

• L’Expo Culte contient 14 kakémonos et deux livrets : un pour les jeunes, l’autre pour l’animateur, avec des jeux, des explications et un glossaire.

• Pour l’emprunt : adhésion annuelle à la Médiathèque protestante de 15€ par la paroisse ou l’association. Contact: accueil@mediathequeprotestante.fr ou 03 88 25 90 15.

• Pour l’animation : Joan Charras-Sancho joan.charras-sancho@uepal.fr

Sur le même thème

La paroisse de l'Etoile à l'assemblée du Désert

La paroisse de l’Etoile à l’assemblée du Désert

Florence Blondon, pasteure de l’Étoile, décrit le voyage de sa paroisse à l’assemblée du Désert, comme une démarche communautaire, placée sous le signe de la fraternité et du partage.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Ouverture du Synode vaudois

Ouverture du Synode vaudois

Claire Sixt-Gateuille donne ses premières impression depuis le synode Vaudois de Torre Pellice où elle assiste en temps qu'invitée.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre
Les protestants ont-ils des églises ou des temples ?

Les protestants ont-ils des églises ou des temples ?

En Alsace-Moselle comme ailleurs en France, les choses ne sont pas si simples…

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant