Fin en queue de poisson à la fête protestante

Fin en queue de poisson à la fête protestante

Dans sa chronique au regard doux-amer sur le protestantisme et la société, Hugues Not revient sur la non-participation des instances évangéliques à Protestants en Fête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 novembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’événement qui a vu naître le courant protestant, la Réforme, a aussi été le seul qui l’ait réuni. Les réveils qui ont suivi ont été l’occasion de nouvelles divisions. La branche s’est scindée à sa naissance. Parlons donc de cette année commémorative qui s’achève. Par comparaison, l’année anniversaire des 450 ans de Calvin, aura été plus porteuse, séminale, instructive. L’on avait avec Calvin une pensée structurée, sur laquelle on pouvait discuter, en « pour » et en « contre ».

Or le protestantisme met tout le monde d’accord, en se mettant en avant lui-même, puis ensuite, en mettant en avant des valeurs aussi universelles que banales. Médiatiquement, ce n’est pas une bonne nouvelle. L’épisode du retrait des instances évangéliques françaises à Protestants en Fête est venu rappeler que la fraternité, comme toutes les valeurs, a un prix qu’on ne peut pas fixer soi-même ! La polémique a été provoquée par la place donnée […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

Un tour en Israël en bus et en 36 rencontres

S’écouter, se raconter... Les participants à un voyage touristique sont devenus, en quelques jours, des frères et des sœurs.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Les rencontres protestantes franco-tchèques reprennent cet été

Une manière pour les visiteurs français d'approfondir leur connaissance de l’histoire du protestantisme tchèque, dont certains aspects ressemblent à l’histoire mouvementée française.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Vérité et réconciliation

L'édito du numéro d'avril du journal Réveil dont le dossier de Une est "Avancer avec le pardon".

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast