Fin en queue de poisson à la fête protestante

Fin en queue de poisson à la fête protestante

Dans sa chronique au regard doux-amer sur le protestantisme et la société, Hugues Not revient sur la non-participation des instances évangéliques à Protestants en Fête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 novembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’événement qui a vu naître le courant protestant, la Réforme, a aussi été le seul qui l’ait réuni. Les réveils qui ont suivi ont été l’occasion de nouvelles divisions. La branche s’est scindée à sa naissance. Parlons donc de cette année commémorative qui s’achève. Par comparaison, l’année anniversaire des 450 ans de Calvin, aura été plus porteuse, séminale, instructive. L’on avait avec Calvin une pensée structurée, sur laquelle on pouvait discuter, en « pour » et en « contre ».

Or le protestantisme met tout le monde d’accord, en se mettant en avant lui-même, puis ensuite, en mettant en avant des valeurs aussi universelles que banales. Médiatiquement, ce n’est pas une bonne nouvelle. L’épisode du retrait des instances évangéliques françaises à Protestants en Fête est venu rappeler que la fraternité, comme toutes les valeurs, a un prix qu’on ne peut pas fixer soi-même ! La polémique a été provoquée par la place donnée […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Myriam Préaux

« Le fil rouge de ma vie professionnelle, c’est l’accompagnement ». Insatiable chercheuse de sens, cette infirmière de profession est depuis quatre ans aumônière des maisons de retraite protestantes lyonnaises.

Un contenu proposé par Réveil

Un numéro anniversaire

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2021 de Croire et Vivre, qui fête son 200e numéro !

Un contenu proposé par Croire et vivre

André Dumas

Stéphane Lavignotte a écrit un livre sur André Dumas, grande figure protestante de la seconde partie du XXe siècle qu’on redécouvre aujourd’hui, pour son écriture créative, son humanité, ses intuitions. Il était porteur d’« une spiritualité au cœur du monde », selon l’auteur de cet article.

Un contenu proposé par Réveil

Phénix, une proposition « adaptée »

La jeune association Phénix s’est donné pour objectif de permettre à des personnes atteintes par une maladie psychique et/ou un handicap de pratiquer une activité sportive ou de loisir dans un cadre favorable.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast