Fondation John Bost : création d’un Foyer de vie

Fondation John Bost : création d’un Foyer de vie

La première pierre d’un nouveau Foyer de vie sera posée le jeudi 22 novembre à Menucourt (95) dans le parc du Foyer d’accueil médicalisé Béthanie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 21 novembre 2018

Ce nouveau Foyer disposera de 45 places d’accueil : 42 places d’hébergement (dont un accueil temporaire) et 3 places d’accueil de jour. Les personnes accueillies et accompagnées dans cette structure sont des adultes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble psychique, vieillissantes ou non.  Pour ce projet, la Fondation John Bost investit des terrains dont elle est déjà propriétaire, à proximité immédiate du château de Menucourt dans lequel est installé depuis 2014 le FAM Béthanie. Ce Foyer de vie s’intègrera pleinement dans le paysage. Consciente de l’impact des activités de ses établissements sur l’environnement, la Fondation John Bost s’est engagée dans une politique de développement durable prenant en compte la dimension environnementale, économique et sociale, et l’inscrit dans le cadre de ses missions de soin et d’accompagnement, de prévention et d’éducation.

Une volonté sociale et citoyenne

La Fondation souhaite inscrire ce projet dans une démarche de responsabilité sociétale qui allie l’efficience de ses activités de soins à la qualité de l’accompagnement social, au respect collectif et individuel, et à la construction d’un établissement écologiquement respectueux. Protéger l’environnement par des actions de maîtrise des flux économiques et de préservation des ressources, plus particulièrement dans le domaine des achats, de l’énergie, des transports ou encore le traitement des déchets sera la priorité de la construction de ce nouvel ensemble de bâtiments. La nouvelle construction s’inscrira harmonieusement dans le paysage de la communauté d’agglomération. Dès l’ouverture du Foyer, des partenariats seront établis pour l’animation de groupe, l’organisation de visites pédagogiques, l’insertion par le sport, etc. Cette inclusion sociale sera au cœur du projet. Une cafétéria sera même installée dans le Foyer de vie, ouverte aux personnes accueillies, à leurs proches et à tous les Menucourtois.

La Fondation John Bost revendique une logique systémique d’interdépendance des champs d’intervention sanitaire, médico-sociale et sociale, plus connue sous le vocable de « décloisonnement », notion mise en lumière par les dernières conclusions de l’Organisation mondiale de la santé et reprise dans le projet de loi Santé de notre gouvernement. Ainsi, ouvrir un Foyer de vie à proximité immédiate du Foyer d’accueil médicalisé déjà existant permet non seulement la mise en pratique de la notion de « parcours de soins » mais autorise une mutualisation plus grande des services, des professionnels et des compétences au sein d’un même lieu. En répondant à cet appel à projet du département du Val d’Oise, la Fondation John Bost répond simplement à sa vocation première, celle d’être lieu de soin, lieu de vie, lieu de sens.

Sur le même thème

L’héritage de John Bost... dans un musée!

L’héritage de John Bost… dans un musée!

Le nouveau musée « Maison John et Eugénie Bost » a ouvert ses portes le 4 mars 2017, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du fondateur des Asiles de La Force en Dordogne.

Un contenu proposé par Proteste
Portrait : John Bost (1817-1881)

Portrait : John Bost (1817-1881)

Portraits d'été - Du lundi au jeudi, l'histoire d'une personnalité chrétienne engagée dans l'action sociale.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Un management participatif

Un management participatif

Christian Galtier, pasteur, ex-président du Conseil régional ERF Cévennes-Languedoc-Roussillon, manage aujourd’hui 2000 personnes, en qualité de directeur général de la Fondation John Bost. Interview.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !