"Fraternellement", vraiment?

« Fraternellement », vraiment ?

J’ai choisi d’abandonner définitivement la formule « fraternellement ». Je préfère la formule « en Christ » qui n’insiste ni sur la masculinité, ni sur la féminité.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 18 janvier 2019

Auteur : Marie-Noëlle Yoder

Lire directement l’article sur Servir ensemble

« Fraternellement » est devenue la salutation la plus courante à la fin d’un courriel entre chrétiens. Ce mot a l’avantage d’être court et pratique. Il rappelle au destinataire qu’on lui écrit en tant que frère en Christ ; c’est-à-dire comme un enfant d’un même père spirituel.

Alors que dans le temps, les formules de salutations en fin de courrier étaient bien plus longues et, osons-nous le dire, bien plus pompeuses, un simple « fraternellement » clôture aujourd’hui un courriel avec bienveillance.

En tant que frère

« Fraternellement » renvoie au mot « fraternel ». Frater, en latin, signifie « le frère ». Il est donc spécifique au masculin. Ce n’est que dans son pluriel, fratres qu’il peut faire référence de manière générique à un groupe mixte. Fraternellement signifie littéralement « en tant que frère ». D’ailleurs, il est intéressant de  […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Sur le même thème

Un cours sur le « féminisme biblique »

Un cours sur le « féminisme biblique » ?

J’ai été invitée pour animer un cours biblique sur le «féminisme biblique». J’entends déjà certains d’entre vous pousser des hauts cris.

Un contenu proposé par Servir ensemble
"Les filles prodigues", Élisabeth Parmentier

« Les filles prodigues » d’Élisabeth Parmentier

Ce livre fait partie des classiques d’excellente qualité que je range sans hésiter dans la catégorie « livres recommandés ».

Un contenu proposé par Servir ensemble
Comment s’habiller pour prêcher ?

Comment s’habiller pour prêcher ?

Certaines femmes choisissent de porter une aube pour focaliser l’attention des auditeurs sur le message, mais ce n’est possible ni souhaitable dans tous les contextes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses