Grand Paris : trois paroisses concernées

Grand Paris : trois paroisses concernées

Le tout récent calendrier des travaux vient de préciser les dates de mise en service des nouvelles lignes de métro, qui seront en partie terminées pour les JO de 2024.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 16 avril 2018

Auteur : Denise Cousty

Ligne 12 à Aubervilliers : objectif 2019

Le terminus de la ligne 12 est actuellement Aubervilliers-Front populaire, juste après la Porte de la Chapelle. Son prolongement est en cours et proposera deux nouvelles stations : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, dont la mise en service est prévue en décembre 2019. Ce prolongement permettra de relier le centre-ville d’Aubervilliers à la gare Saint Lazare en 20 minutes.

Le pasteur Georges Letellier précise : « Pour la paroisse, située à deux pas de la mairie, c’est une aubaine. La nouvelle station de métro est située juste devant le Foyer protestant et va permettre un accès grandement facilité. Il s’agit d’un grand chantier et nous vivons dans les travaux depuis deux ans, mais la fréquentation de la paroisse n’a pas baissé, au contraire. Nous sommes maintenant en train de mettre sur pied un projet de ravalement dont la facture va hélas être importante pour la paroisse. » La RATP a prévu, de son côté, de rénover l’espace devant le Foyer. Ainsi, le quartier se transforme et devient déjà beaucoup plus attractif.

La ligne 15 à Champigny : objectif 2024

Les travaux de la partie sud de la ligne 15, véritable rocade du Grand Paris, nécessitent la démolition du temple de Champigny. La nouvelle gare prévue à Champigny est à l’emplacement du temple actuel. Un bâtiment provisoire, neuf et fonctionnel, construit par la Société du Grand Paris, va être mis à la disposition de la paroisse début mai, en dédommagement de la gêne occasionnée par les travaux. Il est situé à 200 m du temple actuel.

La pasteure Isabelle Hervé explique : « Nous espérons que dans ces locaux provisoires, de surface nettement plus faible que nos locaux actuels, nous pourrons conserver toutes nos activités et que la fréquentation de la paroisse va se maintenir. Cette période transitoire devrait durer de trois à cinq ans. Le nouveau bâtiment sera situé juste à la sortie de la nouvelle gare, ce qui est un grand avantage. » Il comportera au rez-de-chaussée de beaux espaces, pour le temple et les salles paroissiales, et des logements sociaux en étage. Le permis de construire est actuellement à l’étude à la mairie. Le projet reste à suivre donc…

Versailles et le Centre Huit : objectif 2030

Depuis deux ans déjà, le Centre Huit, qui accueille les principales activités de la paroisse de Versailles, ainsi que ses activités propres (alphabétisation, conférences…) est menacé d’expropriation et doit être rasé ; en effet une gare d’interconnexion doit être construite pour la ligne 18 qui doit relier Orly à Versailles, en passant par Saclay et la Silicon Valley française (voir l’article paru dans Paroles protestantes de février 2016).

Le trésorier de la paroisse, Rembert von Lowis, responsable des affaires immobilières, fait le point : « Le gouvernement a tranché, il vient de fixer – enfin ! – les dates d’achèvement de cette partie des travaux du Grand Paris : ce sera en 2030, et pas avant ! » Un nouveau Centre Huit sera reconstruit, le projet est en cours d’étude avec l’architecte, et les travaux seront entrepris vers 2024. Jusqu’à cette date, les activités tant de la paroisse elle-même que du Centre Huit pourront rester sur place.

Actuellement, des discussions sont en cours entre la Société du Grand Paris et la préfecture des Yvelines pour étudier la construction d’un nouveau bâtiment et déterminer le meilleur emplacement possible. Et, pendant la période de transition 2024-2030, la mairie de Versailles s’est engagée à aider au relogement des diverses activités. « L’échéance a été repoussée, et c’est plutôt une bonne nouvelle, enchérit Rembert von Lowis. Nous avons ainsi davantage de temps afin de mettre sur pied le meilleur projet possible. »

Sur le même thème

Métro, boulot, église !

Dans la société d’aujourd’hui, celles et ceux qui fréquentent régulièrement une église sont parfois perçus comme des gens bizarres. Myriam Vedrenne assume…

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Où allons-nous avec nos moyens de transport ?

Où allons-nous avec nos moyens de transport ?

Du transport à dos d’âne aux moyens de transport modernes, quel chemin parcouru ! Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire