ISAAC EYOUM
portrait

Isaac Eyoum, un homme d’écoute

À cause des accidents de la vie, Isaac Eyoum a connu une extrême précarité. Cette situation changea son orientation professionnelle. Écouté, il est écoutant.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 19 février 2020

Auteur : Esther Mélanie Boulineau

Diplômé en économie, cet enseignant s’est retrouvé sans domicile fixe et sans ressources après avoir refusé une affectation. Sa vie prendra un nouveau tournant. Écouté et aidé par l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage, il obtient un logement « pour personnes en difficulté », puis un travail en tant que gestionnaire des logements de personnes en difficulté. Ce nouvel emploi lui permet d’être quotidiennement à l’écoute et au service des populations défavorisées. Dès ce moment, l’écoute sera sa principale préoccupation tout le reste de sa vie.

Être à sa place

Sa capacité d’écoute, son esprit de tolérance et de relativité l’ont accompagné dans sa démarche de médiation. « À chaque fois, en écoutant un interlocuteur, je cherche non seulement à l’écouter, mais aussi, et surtout, à pénétrer le fond de sa pensée, si ce n’est essayer de me retrouver dans la situation qu’il me décrit ou me raconte simplement ».
Suite à des difficultés relationnelles dans le fonctionnement du collège de son quartier, le principal dudit établissement cherchait une personne pouvant servir de médiateur entre les familles et la direction d’une part, les
familles et les enseignants d’autre part. Sur indication de madame la maire de sa ville, Isaac est contacté par le principal du collège pour occuper ce poste. « Je me sentais parfaitement à l’aise dans cette nouvelle fonction
qui me permettait d’exercer non seulement ma capacité d’écoute, mais aussi de me plonger dans le vécu des personnes pour rechercher des solutions ou des adaptations, voire des ouvertures à d’autres horizons ». Par la suite, Isaac est devenu écoutant de jeunes enseignants qui « craquaient » face aux élèves d’un collège d’éducation en zone prioritaire. En tant que chrétien, l’application de l’amour du prochain a nettement encadré et orienté ses multiples choix dans la vie.

Tendre la main à l’autre

Avant de devenir membre de l’Église protestante unie de France (EPUdF), Isaac a activement œuvré au sein du Foyer de Grenelle – Mission Populaire à Paris. « J’ai toujours voulu être disponible – dans la mesure de mes
possibilités – pour apporter mon concours nécessaire à tout prochain rencontré au bord de mon chemin de vie. Concrètement, le respect de l’autre en face de moi, quel qu’il soit, l’ouverture à l’écoute et au dialogue sont les principales matrices de l’expression de ma foi dans la société ». Le passage d’Isaac au Foyer de Grenelle lui a permis de découvrir le christianisme social. « J’ai été interpellé et imprégné de toutes les dimensions de Grenelle. Dorénavant, cette dimension allait faire partie de la pratique de ma foi. Il sera toujours la base de mon quotidien chrétien ». Activement engagé dans l’Église, Isaac est président du conseil presbytéral de l’Église protestante unie de Villeneuve-Saint-Georges et prédicateur laïc. Il est aussi délégué au Synode régional. Son passage au Foyer de Grenelle a laissé des traces indélébiles, car depuis une vingtaine d’années, il porte l’action diaconale dans sa
paroisse.

Isaac est pour le rapprochement des peuples. C’est pourquoi il a le projet de s’investir dans une véritable fraternité entre l’Église protestante unie de France et les Églises africaines et malgaches. C’est dans cette optique qu’il
aimerait promouvoir les voyages des communautés de l’EPUdF vers les communautés sœurs d’Afrique et Madagascar, en insistant sur le caractère de vie chez l’habitant.

Vous pourriez aimer aussi

La nécessité d'une vision

La nécessité d’une vision

Grâce Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle, dit la nécessité d’une vision précise et inspirante pour toute organisation.

Un contenu proposé par Blog pop
Le social au pays de Kafka

Le social au pays de Kafka

Philippe Verseils, secrétaire général de la Miss Pop, interpelle : héberge-t-on les familles comme on range les objets ?

Un contenu proposé par Blog pop
Sport et langue étrangères au Foyer de Grenelle

Sport et langue étrangères au Foyer de Grenelle

L’accompagnement à la scolarité et l’accueil collectif permet de contribuer au développement de l'enfant. Focus sur les actions menées par le service jeunesse du Foyer de Grenelle.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire