anniversaire

Jacqueline Fleury-Marié, une femme dans la Résistance

Elle souffle en ce 12 décembre ses 97 bougies. Jacqueline Fleury-Marié raconte son parcours de résistante dans un livre difficile mais tellement passionnant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 décembre 2020

Auteur : Laure Salamon

Toutes les histoires des déportés sont singulières. Celle de Jacqueline Fleury-Marié est particulièrement touchante. C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’engage à 17 ans dans la résistance. Ses parents et son frère, tout le monde est résistant dans sa famille. Jacqueline Marié, née à Wiesbaden en Allemagne le 12 décembre 1923 passe son enfance à Strasbourg. Son père est militaire. En 1939, il est nommé à Versailles où la famille déménage.

Lorsque la France est envahie par les nazis et que Pétain cède face à l’ennemi, la famille entre en résistance. Jacqueline entre dans le réseau pour Défense de la France et devient ensuite agent de liaison pour le réseau Mithridate. Elle est arrêtée fin juillet 1944 avec sa famille. Elle est envoyée à Ravensbrück, puis vers un camp proche de Buchenwald. Elle retrouve sa mère dans les camps. Elle décrit le quotidien des détenues, notamment la manière dont elles sont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Avec la pandémie, l’expérience de l’Église hybride

L'Église dite hybride concilie un temps et un espace communs dans le monde virtuel et physique grâce aux technologies numériques.

Un contenu proposé par Forum protestant

Alison Wyld, première femme pasteure de l’église baptiste de Morlaix

Les femmes pasteures sont encore minoritaires au sein de la Fédération des églises évangéliques baptistes de France mais cela pourrait changer dans les prochaines années.

Un contenu proposé par Réforme

Retour sur le Colloque de l’ISEO 2021

Le colloque annuel de l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuménique (ISEO) s’est tenu du 22 au 24 février et pour la première fois en visio-conférence.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Freshs expression : une paroisse anglicane aux côtés des églises locales

Dans la dynamique missionnaire que porte le Conseil régional de la région Ouest, un partenariat avec la paroisse anglicane de St Barnaba’s church à Londres, s’est mis en place.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants