" J’ai écrit ma thèse sur les femmes dans l’évangile de Marc"

« J’ai écrit ma thèse sur les femmes dans l’évangile de Marc »

Rencontre avec Mary Cotes, pasteur baptiste dont la douceur apparente ne cachent pas la profondeur.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 22 juin 2019

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Je suis anglaise, pasteure baptiste et je vis en Grande Bretagne. J’ai 61 ans. Née dans la banlieue de Londres, j’ai grandi dans l’église dont mes parents étaient membres. A quatorze ans je me suis convertie et je me suis fait baptiser en 1973.

Après le bac j’ai fait des études de français à la fac d’Oxford. J’ai passé ma troisième année en France en tant qu’assistante anglaise dans un lycée. J’ai été merveilleusement bien entourée par les membres de l’Église évangélique de la ville – et cela fera bientôt quarante ans que je retourne régulièrement dans ce beau pays.
Après avoir enseigné le français quelques années dans un lycée de Londres, j’ai fait une formation de pasteur suivie de trois ans d’études doctorales en théologie. M’appuyant sur le travail de certaines biblistes américaines, j’ai écrit ma thèse sur les femmes dans l’évangile de Marc.

Deux ministères pastoraux:

J’ai exercé un ministère pastoral dans deux Églises différentes. Pour l’une comme pour l’autre, j’étais la première femme pasteure à monter en chaire. D’abord je me suis trouvée dans le sud-ouest de l’Angleterre, au sein d’une Église baptiste assez traditionnelle. Par moments c’était dur et je me sentais  seule et vulnérable.

Pourtant, tout a changé lorsque je suis partie au Pays de Galles. Pasteure au sein d’une Église qui se trouvait dans l’ancien terrain des réveils gallois, j’étais heureuse et  […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Sur le même thème

"Aider les femmes appelées à accepter leur vocation"

« Aider les femmes appelées à accepter leur vocation »

Rencontre avec Lula Godoy, bientôt Deroeux. Un tempérament de feu, une jeune femme au cœur entier.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Valérie Duval-Poujol : "transformer les heurts en bon-heurts"

Valérie Duval-Poujol : « transformer les heurts en bon-heurts »

Rencontre avec la théologienne Valérie Duval-Poujol, notamment présidente d’une association de sensibilisation contre les violences conjugales Une place pour elles.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Défendre les ministères féminins, un travail d’homme ?

Défendre les ministères féminins, un travail d’homme ?

Il est parfois reproché aux femmes qui prennent part au débat de la place des femmes dans les ministères de direction, de défendre leurs droits et leurs privilèges.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses