hommage

Jean Costil, pasteur engagé sur le terrain social, vient de s’éteindre

Le pasteur Jean Costil, équipier de la Cimade et co-fondateur de Forum réfugiés, est décédé le 16 décembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 décembre 2020

Auteur : Laure Salamon

C’était une figure du christianisme social lyonnais. Jean Costil s’est éteint mercredi 16 décembre. “En 1979, lorsqu’il arrive dans la région, il est scandalisé par les abus concernant les expulsions et le manque de rigueur dans le respect des droits”, raconte le père Christian Delorme qui le connaissait bien. En effet, les deux hommes ont contribué à l’organisation de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, en 1983. De 17 personnes au départ de Marseille, ils passeront à 100 000 au moment de rallier Paris.

“Il ne faisait pas de grands discours, il a été moins médiatisé que moi, mais il a été infiniment précieux dans ce que nous avons vécu ensemble. Quand nous avons construit cette Marche, il pensait aux étapes, à comment les gens allaient manger… On pouvait absolument compter sur lui, il avait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Trois ans d’Eglise verte et près de 500 communautés labelisées

Le label Eglise verte a été lancé en 2017 dans l'élan de la Conférence de Paris, du Jeûne interreligieux pour le climat et de l'encyclique Laudato Si' afin de favoriser la conversion écologique des communautés chrétiennes.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

L’accompagnement des personnes dans l’Église : l’affaire de tous ou une question de ministères ?

Cet accompagnement prend la forme de « dialogue pastoraux » et vise à permettre à quelqu’un qui traverse des difficultés d’entrer dans un cheminement constructif.

Un contenu proposé par Point-Théo

Séparatismes : la FPF publie une tribune

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a publié une tribune critique dans quotidien Les Echos.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Discours du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin

Les 10 ans du CNEF se sont déroulés en visioconférence mardi 15 décembre 2020. A cette occasion, le ministre de l'Intérieur, également ministre des Cultes, a adressé un message au CNEF.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire