hommage

Jean Costil, pasteur engagé sur le terrain social, vient de s’éteindre

Le pasteur Jean Costil, équipier de la Cimade et co-fondateur de Forum réfugiés, est décédé le 16 décembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 décembre 2020

Auteur : Laure Salamon

C’était une figure du christianisme social lyonnais. Jean Costil s’est éteint mercredi 16 décembre. “En 1979, lorsqu’il arrive dans la région, il est scandalisé par les abus concernant les expulsions et le manque de rigueur dans le respect des droits”, raconte le père Christian Delorme qui le connaissait bien. En effet, les deux hommes ont contribué à l’organisation de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, en 1983. De 17 personnes au départ de Marseille, ils passeront à 100 000 au moment de rallier Paris.

“Il ne faisait pas de grands discours, il a été moins médiatisé que moi, mais il a été infiniment précieux dans ce que nous avons vécu ensemble. Quand nous avons construit cette Marche, il pensait aux étapes, à comment les gens allaient manger… On pouvait absolument compter sur lui, il avait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les protestants ont-ils le sens de l’Église ?

Ce livre est un essai de « théologie de l'Église ». Il est l'écrit d'un groupe de théologiens protestants français ou francophones.

Un contenu proposé par LibreSens

Eglise protestante unie de La Rochelle : « Une Église à bras ouverts »

L'Église protestante unie de La Rochelle entend bien s’appuyer sur l'ancrage historique de la ville surnommée au 16e siècle la "Genève de l'Ouest" pour construire son ambition missionnaire.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

L’Europe au cœur

Hervé Moritz sensibilise les jeunes à la construction européenne depuis bientôt dix ans. Son regard de militant porte un éclairage plein d’espoir sur leurs aspirations.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le temple de la Rochelle, un bel espace pour accueillir les personnes de passage

Avec son Conseil presbytéral, Geoffroy Perrin-Willm a réfléchi à un vaste projet impliquant toute la communauté.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants