hommage

Jean Costil, pasteur engagé sur le terrain social, vient de s’éteindre

Le pasteur Jean Costil, équipier de la Cimade et co-fondateur de Forum réfugiés, est décédé le 16 décembre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 décembre 2020

Auteur : Laure Salamon

C’était une figure du christianisme social lyonnais. Jean Costil s’est éteint mercredi 16 décembre. “En 1979, lorsqu’il arrive dans la région, il est scandalisé par les abus concernant les expulsions et le manque de rigueur dans le respect des droits”, raconte le père Christian Delorme qui le connaissait bien. En effet, les deux hommes ont contribué à l’organisation de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, en 1983. De 17 personnes au départ de Marseille, ils passeront à 100 000 au moment de rallier Paris.

“Il ne faisait pas de grands discours, il a été moins médiatisé que moi, mais il a été infiniment précieux dans ce que nous avons vécu ensemble. Quand nous avons construit cette Marche, il pensait aux étapes, à comment les gens allaient manger… On pouvait absolument compter sur lui, il avait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Assemblée du Désert 2021

À l’occasion du 150e anniversaire de la « Miss pop », l’Assemblée du Désert, qui aura lieu le 5 septembre à Mialet (Gard), évoquera ce protestantisme hors les murs, l’un des ferments actifs du mouvement évangélique et du Christianisme social.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’intervision pastorale

Comment initier les participants à la pratique et l’animation de l’intervision, pour en expérimenter l’utilité concrète ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

Le plus beau des voyages c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre

Pour le théologien Antoine Nouis, voyager, c’est renouer avec la spiritualité et se laisser surprendre par celui qui vient d'ailleurs.

Un contenu proposé par Campus protestant

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants