valeurs chrétiennes

Jung et le christianisme

Si vous êtes un croyant sincère, sur lequel le doute n’a pas de prise, et que vous vivez dans la proximité avec Dieu, n’ouvrez pas ce livre : il pourrait vous choquer. Mais si vous êtes en proie au doute, ce livre vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 3 juin 2021

Si vous êtes un croyant sincère, sur lequel le doute n’a pas de prise, et que vous vivez dans la proximité avec Dieu, n’ouvrez pas ce livre : il pourrait vous choquer.

Mais si vous êtes en proie au doute, à la douloureuse sensation que la lumière s’est éteinte, que le christianisme et ses dogmes font partie d’un siècle passé, que la vision traditionnelle de Dieu vous semble intenable dans le monde moderne, ce livre vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Si vous vous déclarez agnostique, mais que vous vivez les valeurs chrétiennes d’espérance et de solidarité, la pensée de Jung vous permettra de découvrir de nouveaux sens aux textes bibliques, et d’œuvrer en harmonie avec les hommes de foi.

• Jean-François Alizon est théologien de formation, et ancien professeur de flûte au Conservatoire de Strasbourg. Il a publié des articles et un livre rassemblant son expérience pédagogique. Parallèlement à cette carrière musicale, et en résonance avec sa réflexion théologique, il étudie l’œuvre de Carl Gustav Jung de façon approfondie depuis les années 1980. Il a été président de l’association jungienne de Strasbourg de 2012 à 2015.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

 

Dans la même rubrique...

À notre tour messieurs

Dans mon édito du mois dernier, j’invitais la gente masculine à suivre les pas du Christ et de faire du mois d’avril celui de l’abolition de la phallocratie. Il est temps de faire le bilan.

Un contenu proposé par Le Cep

Mac All avant Mac All

Robert Whitaker Mac All a eu une vie bien remplie de pasteur avant de venir en France fonder la Mission populaire. Que sait-on sur son itinéraire ?

Un contenu proposé par Présence

Lire la Bible par courrier

Après le confinement du printemps 2020, la paroisse d’Annonay a expérimenté un « partage biblique par courrier ».

Un contenu proposé par Réveil

Aux origines de la faculté de théologie protestante de Paris

La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1873, comme École libre de théologie protestante, à l’initiative de professeurs de la faculté de Strasbourg, notamment Frédéric Lichtenberger et Auguste Sabatier.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants