ÉCOLOGIE

La biodiversité, c’est du concret !

Tous les samedi, Michel Roth, pasteur à Langensoultzbach, initie les jeunes du catéchisme aux enjeux climatiques à travers sorties, ateliers et actions concrètes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 13 novembre 2021

Auteur : Ophélie Gobinet

Pour ce pasteur de 67 ans, on ne peut séparer la préservation de l’environnement du message religieux.

Moi j’ai la patate, je m’éclate ! » À l’entendre raconter son parcours et son intérêt pour la planète, c’est le moins que l’on puisse dire. Les actions qu’il engage, les situations qu’il vit, Michel Roth le fait à fond. Son engagement en faveur de la biodiversité en est le parfait exemple. L’homme d’Église considère qu’on ne peut traiter l’urgence climatique comme un sujet « à part » de l’Évangile. Il lie ses idées à la parole, la parole à l’action. Et chaque samedi matin, lors du catéchisme, il initie des ados de 11 à 14 ans à la biodiversité. Quatre paroisses au total sont concernées : Langensoultzbach, Nehwiller, Froeschwiller et Mattstall. « Cette année par exemple, on va s’intéresser à l’eau. Celle du village est très bonne, il y a des fontaines et nous allons mettre en valeur les sources », prévoit Michel Roth. « Je vois aussi le nombre d’arbres qui meurt chaque année… On va organiser des sorties sur ces thématiques-là également », ajoute-t-il. Lier le discours aux actes, une fois encore : « Pour chaque confirmation, je propose aux jeunes de planter un arbre. La mairie me suit et a mis à disposition un terrain municipal. C’est du concret ! », explique le pasteur.

Bon. À 67 ans, il ne se fait pas d’illusions : il est conscient que les jeunes qu’il rencontre sont parfois plus intéressés par leurs écrans ou leurs propres situations personnelles. Quand bien même la Suédoise de 18 ans Greta Thunberg a occupé la scène médiatique et alerté sur l’urgence climatique. « On a parlé de cette jeune fille, mais c’est un peu lointain pour eux. Les rencontres, le lien direct sont encore ce qui fonctionne le mieux », affirme Michel Roth. Il souhaiterait faire venir un membre du Parc des Vosges du nord pour parler des étangs de la région aux jeunes.

Un message de vie

Enfant, le pasteur a passé du temps en forêt, du côté de Sainte-Marie-aux-Mines. « On faisait les 400 coups avec mes copains et mes frangins. Mes grands-parents étaient agriculteurs. Mon attachement à la terre doit certainement venir de là », tente-t-il. Michel Roth regrette que l’écologie soit un peu « une mode ». « Pour moi, il y a lien direct entre les messages religieux et l’intérêt pour la biodiversité. On ne peut séparer les deux. C’est un message de vie pour nos enfants. »

Dans la même rubrique...

Entr’elles 2021 : une conférence exceptionn’elle !

Le SEL, présent depuis plusieurs années, est partenaire de cette édition hybride qui va se dérouler le 23 octobre 2021.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Passage de témoin

Ultra-minoritaire dans le paysage français, l’enseignement protestant continue de se réformer pour s’adapter au XXIe siècle. Focus sur le Gymnase.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Focus sur l’Entraide médicale protestante pastorale

Isabelle Horstmann, nouvelle présidente pour l’Entraide médicale protestante pastorale, revient sur la vocation de l’organisme et le sens de son engagement.

Un contenu proposé par Réforme

Une invitation à la prédication

Le service Notes bibliques et prédications organise sur Zoom le 16 octobre de 10h à 12h30 un webinaire ouvert à tous pour encourager la formation à la prédication et réfléchir à la prédication pour aujourd’hui.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast