entretien

La Collectivité européenne d’Alsace et les églises protestantes

La création de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace change-t-elle la donne pour les Églises protestantes ? Réponse de Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Moselle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 janvier 2021

Auteur : Laure Salamon

Le 1er janvier 2021, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont fusionné pour donner naissance à la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). La création de cette nouvelle collectivité vise à « retrouver le pouvoir d’agir à l’échelle alsacienne » dans la vaste région du Grand-Est.

En effet, avec la réforme territoriale, cette partie de l’Hexagone avait été englobée dans la nouvelle région du Grand-Est, née en 2016 et qui inclut 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. Cette collectivité nouvelle vise ainsi à remettre ensemble l’entité alsacienne. Mise en place début janvier, l’assemblée de 80 conseillers a élu […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Levé du silence sur les relations entre nazisme et église luthérienne

Notre invité est Gérard Janus, inspecteur ecclésiastique au sein des églises luthériennes d'Alsace. Il exerce le métier de pasteur depuis 1991.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Compter les uns sur les autres

L’Entraide médicale protestante pastorale (EMPP) donne la main aux pasteurs et à leur famille à l’occasion d’une difficulté financière médicale. Un entretien avec Isabelle Horstmann nouvelle présidente de l’EMPP.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Quels sont les principes de fonctionnement d’une Église missionnelle ?

"Une communauté missionnelle est une Église où chaque activité et département de l’Église est intentionnellement tourné vers l’extérieur, s’attendant à ce que des non-chrétiens soient présents", selon Daniel Liechti.

Un contenu proposé par Point-Théo

Vœux de la FPF – 5 minutes avec Emmanuelle Seybold

Le discours clôture de la pasteure Emmanuelle Seyboldt lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire