entretien

La Collectivité européenne d’Alsace et les églises protestantes

La création de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace change-t-elle la donne pour les Églises protestantes ? Réponse de Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Moselle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 janvier 2021

Auteur : Laure Salamon

Le 1er janvier 2021, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont fusionné pour donner naissance à la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). La création de cette nouvelle collectivité vise à « retrouver le pouvoir d’agir à l’échelle alsacienne » dans la vaste région du Grand-Est.

En effet, avec la réforme territoriale, cette partie de l’Hexagone avait été englobée dans la nouvelle région du Grand-Est, née en 2016 et qui inclut 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. Cette collectivité nouvelle vise ainsi à remettre ensemble l’entité alsacienne. Mise en place début janvier, l’assemblée de 80 conseillers a élu […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le temple de Guilherand-Granges

L’Église de Saint-Péray fête les 50 ans de l’inauguration du temple de Guilherand-Granges, l’un de ses trois temples. Un anniversaire qui donne l’occasion de se projeter dans l’avenir.

Un contenu proposé par Réveil

L’Église a-t-elle besoin d’un DRH ?

Dans le cadre de la réflexion sur les ministères rémunérés de l’Église (les chargés de mission, responsable jeunesse…), une question se pose : L’Église a-t-elle besoin d’un DRH ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Soif de vie

Découvrez l'édito du mois de septembre de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial. Le système presbytérien synodal promeut une pratique d’appel et de validation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants