JEUNESSE

La Dynamique Jeunesse entre dans une nouvelle ère

En septembre, la plateforme qui coordonne depuis 2008 les projets des différents acteurs jeunesse de l’Uepal mettra en place deux nouveaux services adressés aux adolescents et aux jeunes adultes. Une nouvelle recrue, la pasteure Marianne Renaud, rejoindra l’aventure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 26 août 2021

Auteur : Ophélie Gobinet

Le jeu de mot est tentant. Dire que la Dynamique Jeunesse (DJ) se dynamise serait facile. Et c’est pourtant vrai puisque d’ici quelques semaines, la structure qui met en relation tous les acteurs de la jeunesse protestante de l’Uepal va se renouveler. Dès septembre, elle inclura une DJ Ado (11-18 ans) divisée en deux postes : un temps plein pour les 11-15 ans et un mi-temps pour les 15-18 ans. Un poste à mitemps sera également dédié à la DJ Jeunes Adultes (18 ans et plus). Très enthousiaste à l’idée de démarrer une nouvelle aventure, Marianne Renaud, actuellement pasteure à Yutz, en Moselle, sera en charge des 11-15 ans. « Ce pôle traite du catéchisme paroissial », explique-t-elle. La première chose qu’elle fera ? « Aller à la rencontre des paroisses et des lieux d’églises pour évaluer et découvrir les enjeux. Avec mon expérience de pasteur, je sais que les réalités dans l’Uepal sont extrêmement diverses, décrit-elle. Je ne veux pas arriver avec mes idées préconçues sur ce dont les jeunes auraient besoin. » En 2020, la pandémie a lourdement impacté les différents projets de la Dynamique Jeunesse. « On a essayé de s’adapter », explique Frédéric Gangloff, pasteur à Haguenau et à mi-temps au sein de la DJ depuis 2014. « Le premier confinement a été très violent moralement pour les jeunes qui n’aspirent qu’à une seule chose : se retrouver en présentiel. Nous misons beaucoup sur les dynamiques de groupes », ajoute-t-il. Depuis le début de la crise sanitaire, la DJ a gardé le lien avec ses nombreux membres en proposant notamment un catéchisme numérique.

Une Dynamique Jeunesse 2.0

Améliorer la communication digitale est l’un des prochains chantiers de la DJ. « Nous entrons dans une nouvelle ère », sourit Frédéric Gangloff. « C’est l’un des enjeux principaux, confirme Marianne Renaud. Jusqu’à présent, les 11-15 ans travaillaient le catéchisme avec des livres. Il est certain qu’il va falloir leur proposer autre chose pour se renouveler ». Elle ajoute : « Je suis frappée par la pression qu’ils peuvent se mettre sur des questions comme l’écologie. Ils aiment y réfléchir ensemble et ont besoin du lien pour avancer sur ces thèmes ». Le lien, le sens profond de la Dynamique Jeunesse.

Dans la même rubrique...

Présidentielle : la FPF et l’Uepal prennent leur “responsabilité chrétienne”

La Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine prennent position avant le second tour qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Le week-end des Etudiants protestants

Du 6 au 8 mai, les jeunes adultes protestants de toute la France se retrouvent à Paris pour un week-end de rencontres et de débats.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Pour de nouvelles aventures !

L'édito du numéro de mai du journal Réveil dont le dossier de Une est "Chrétien·nes LGBT : un meilleur accueil ?".

Un contenu proposé par Réveil

Un tour en Israël en bus et en 36 rencontres

S’écouter, se raconter... Les participants à un voyage touristique sont devenus, en quelques jours, des frères et des sœurs.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast