entraide

La Fédération de l’entraide protestante soutient les étudiants

La Fédération de l’entraide protestante accompagne les associations sociales protestantes qui œuvrent en faveur des étudiants, particulièrement fragiles en cette période.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 avril 2021

Auteur : Laure Salamon

La détresse vécue par certains étudiants est réelle en cette période. La Fédération de l’entraide protestante réunit régulièrement ses membres pour suivre les actions menées par plus d’une centaine d’entraides, association d’actions sociales adossée à une église ou communauté protestante (épicerie sociale, distribution alimentaire, vestiaires, accompagnement social, …). En plus de l’aide alimentaire organisée dans plusieurs villes, les entraides tentent de leur apporter également un soutien financier ou pour la recherche de stages comme c’est le cas à l’entraide d’Aix en lien avec le groupe des étudiants de la paroisse dont une grande partie est d’origine haïtienne.

Cécile de Clermont, secrétaire générale adjointe de la FEP, partage des observations partagées lors de réunion mensuelle des entraides ou de la région Grand-Ouest. “La plus grande difficulté est d’entrer en contact avec des étudiants en grande difficulté qui se seraient isolés et donc rendus invisibles.” Ainsi pour trouver ces jeunes, les réseaux de connaissance sont particulièrement précieux, via les écoles, les activités de scoutisme, les églises… “Il était primordial que nos églises jouent un rôle pour soutenir la jeunesse, et ce, dans la durée”, a souligné la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Diacre, pour porter des projets

Depuis deux ans, Sylvie Michel exerce la fonction de diacre au sein de la paroisse de Colmar. Créé pour soutenir une action d’aide à la scolarité dans un des quartiers sensibles de la ville, ce ministère participe à fédérer les communautés autour d’un projet d’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Regarder passer les cultes ou tourner avec

Dans le consistoire de Schwindratzheim, la vie chrétienne tente de se construire par-delà les villages et les clochers. Une marche forcée par les circonstances que les paroissiens vivent plus ou moins bien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Que signifie être “born again” ou “né de nouveau” ?

La “nouvelle naissance ” des chrétiens born again, synonyme de nouveau départ, est l’une des caractéristiques principales de la foi évangélique.

Un contenu proposé par Réforme

Une formation théologique et écologique

Du 16 au 21 août aux Courmettes (Alpes-Maritimes), l'association A Rocha propose une semaine de formation pour donner des outils théologiques, scientifiques et pédagogiques, aux chrétiens sensibles aux enjeux écologiques.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants