La grande aventure du mariage

La grande aventure du mariage

Une journée de préparation au mariage est organisée par La Cause à l’Église réformée de Saint-Germain-en-Laye, samedi 13 avril.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 11 avril 2019

Auteur : Anne-Marie Balenbois

Certains l’oublient parfois, mais préparer son mariage ne consiste pas seulement à compter le nombre de petits fours par personne ou réserver une sono. Pour les couples qui souhaitent se marier au temple, une préparation est prévue avec le pasteur. Certains d’entre eux conseillent en plus de se rendre à la journée organisée par la Fondation La Cause sous la houlette de Nicole Deheuvels et Simon Wiblé, ainsi que d’autres pasteurs et conseillers conjugaux.

Le temps est précieux : c’est la raison pour laquelle tout est concentré sur une journée, un samedi avec des temps partagés en commun, des ateliers au choix et des entretiens à deux, dans une approche qui se veut avant tout pratique. La part théologique se fait avec des références bibliques, introduites par les pasteurs présents. Mais la spécificité de cette journée consiste surtout en une approche plus approfondie sur la relation conjugale, avec des problématiques variées comme la gestion des conflits, la communication, la complémentarité, la sexualité ou la gestion des finances. Les questions théoriques sont immédiatement mises en pratique. Pour aider les couples à avancer dans leur réflexion, les organisateurs proposent des quiz, des images à commenter, des tableaux à remplir… ce sont les couples qui font un travail sur eux-mêmes et se mettent à l’écoute l’un de l’autre. C’est un moment rare où ils peuvent prendre le temps de parler de choses profondes, hors des soucis du quotidien.

Le rôle de l’Église

L’amour ne fait pas tout, un couple qui dure a besoin de travailler su sa relation. Les difficultés possibles doivent être anticipées pour être mieux résolues et poser ensemble des bases solides. Une des préoccupations qui reviennent le plus, par exemple, concerne l’équilibre entre vie professionnelle et conjugale. Les questions de planning sont très importantes, surtout lorsque les enfants sont déjà là ou en attente (sans parler des familles recomposées). Qui va s’occuper de quoi ? Quel temps aurai-je à accorder à mon conjoint ? Un des participants témoigne : « le côté groupe est important : la préparation avec le pasteur nous centre sur nous-mêmes, alors que là nous pouvions partager avec d’autres qui passent par les mêmes étapes ». La bénédiction d’un mariage n’est pas seulement une parole théologique, mais aussi une prise de conscience de responsabilité. Pour la pasteure Deheuvels, une vie de couple est un lieu de grâce qui doit être accompagné et reçu comme tel . Certains prennent le goût de la réflexion en s’inscrivant aussi, plus tard, à l’une des deux sessions annuelles organisées par La Cause. L’EPUF se sert également de ces programmes pour conjuguer une approche humaine et spirituelle. Un lieu et un moment pour réfléchir en profondeur sur son engagement et la conjugalité : ce n’est pas si courant, et les Églises ont un vrai rôle à jouer dans ce domaine pour accompagner les couples.

Sur le même thème

Couple, amour, fidélité, riment-ils avec toujours ?

La fidélité pendant une vie entière est-elle encore possible ? Et si oui, par quels moyens y parvenir ?

Un contenu proposé par Family
Les opposés s’attirent

Les opposés s’attirent

Vous rappelez-vous ce qui vous a attiré au départ chez votre conjoint et notamment ses côtés originaux ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

Mariage mixte : je suis catholique et lui protestant

Les mariages entre catholiques et protestants, toujours plus nombreux, sont source de richesses autant que de défis. Des couples témoignent.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants