La mission populaire se développe

La Mission populaire évangélique (MPEF) vient de lancer deux nouvelles Fraternité, dans l’aire urbaine de Montbéliard (25) et à Gennevilliers (92).

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 13 octobre 2015

Auteur : Stéphane Lavignotte

Cette dernière veut expérimenter une nouvelle façon de faire : non plus des activités (soutien scolaire, cours de français, etc.) dans les murs de la Fraternité, mais aller vers les habitants pour les aider à monter leurs propres projets et à s’organiser pour faire entendre leurs demandes aux pouvoirs publics.

Dans les pays anglo-saxons, cette démarche de « community organizing » (« organiser les habitants ») est soutenue depuis les années 1960 par les églises. En France, en dehors d’une initiative hors-église depuis quatre ans à Grenoble, cette façon de développer le pouvoir d’agir des milieux populaires est nouvelle. Dans l’esprit d’évangile laïc de la Miss pop, c’est une manière de traduire la conviction que la Grâce est la libération des esclavages, des auto-limitations, du sentiment d’illégitimité : le « tu peux » remplace le « tu dois ».

Exercices spirituels sous une forme laïcisée, rencontre directe avec les habitants par du porte-à-porte ou des animations de rue, alliance avec des associations locales doivent permettre de prendre confiance et de se mobiliser. Le pouvoir d’agir s’articulera avec les activités spirituelles de la communauté porteuse du projet. Pour des raisons d’indépendance et parce que les pouvoirs publics sont peu enclins à financer des contre-pouvoirs, ce projet cherche ses financements du côté des fondations comme du protestantisme, des personnes comme des communautés !

Dans la même rubrique...

Nouveau pôle social de proximité du CASP

Créée en 1911 par le pasteur Wilfred Monod, organisée au départ par l’Oratoire du Louvre, La Clairière avait pour but d’aider les enfants, les femmes et les hommes à surmonter leurs difficultés matérielles dans le respect de la dignité humaine.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Jürg Opprecht, initiateur du Forum pour décideurs chrétiens est décédé

L'entrepreneur visionnaire a été actif aussi bien dans l'hôtellerie de luxe, dans la création d'entreprises dans les pays de l'Est que dans la peinture.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Un Musée protestant visible que sur internet

Le site internet se présente plutôt comme un musée d’histoire avec de multiples entrées, mais ne se prétend pas exhaustif pour autant.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le plus beau des voyages c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre

Pour le théologien Antoine Nouis, voyager, c’est renouer avec la spiritualité et se laisser surprendre par celui qui vient d'ailleurs.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants