La parole comme moteur

La parole comme moteur

Depuis le 15 juillet dernier, Isabelle Fiévet-Rossignol succède à Michelle Gaillard comme directrice d’antenne de Fréquence protestante, dont on a dit qu’elle pourrait être « la France Culture du monde religieux ».

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 4 octobre 2016

Auteur : Catherine Robert

Isabelle est diplômée de Sciences-Po Paris. Elle a fait un master à l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris) avec comme projet de travailler dans l’édition. Née dans un milieu protestant, elle va à l’école du dimanche puis au caté, mais refuse de faire sa confirmation. Son passé la rattrape vite et après 15 ans passés dans la banque, l’assurance et l’édition, elle entreprend des études de théologie et cherche du travail dans le monde protestant afin de mettre sa vie en cohérence.

Elle arrive ainsi, en 2002, à la Fondation du pasteur Eugène Bersier dont elle devient la directrice éditoriale. La Fondation comprend Méromédia, producteur et distributeur de DVD ; le Musée virtuel du protestantisme qui fait connaître l’histoire du protestantisme français et européen ; Regards protestants, le portail de la presse écrite protestante dont Isabelle a eu l’idée, et enfin le Forum protestant, cercle de réflexion d’experts et d’intellectuels. L’arrivée d’Isabelle est pour Michelle Gaillard, un nouvel élan donné à « Fréquence protestante ». Elle préside la Commission information-communication de la FPF et est particulièrement armée pour piloter la radio dans un contexte médiatique qui doit s’adapter en permanence à la montée en puissance de l’information numérique.

Ligne éditoriale

Isabelle Fiévet-Rossignol a toujours aimé la radio : pour elle, c’est le seul média que l’on puisse écouter en faisant autre chose et qui participe de la vie quotidienne. Elle écoute la radio en faisant de la cuisine, écoute de la musique en lisant ou travaillant et ceci est particulièrement porteur de sens pour elle car le protestantisme est la religion de la Parole. Par sa culture et sa formation, Isabelle a préparé un programme dont les thèmes sont Bible, culture et actualités. Pour les célébrations des 500 ans de la Réforme luthérienne, pendant un an à partir de la fin octobre 2016, chaque semaine sont programmées des émissions liées à la réforme : quelles en sont les raisons, quelle en est l’actualité aujourd’hui ? Élections américaines, mais aussi art et musique aux États-Unis, élections présidentielles en France, de nombreuses émissions traitent de l’actualité. Les cours de grec biblique reprennent en alternance avec les cours d’hébreu. Et toujours, des émissions liées aux associations, aux églises, Défap, Atelier protestant, Casp, à l’église américaine, aux églises anglicane, malgache ou d’autres encore.

Riches collaborations

Depuis mi-septembre, le site internet plus attrayant, est d’accès plus facile pour les mobiles et les tablettes. Les intervenants sont bénévoles, plus d’une centaine sont répertoriés, et c’est aussi un des aspects qui plaît à Isabelle Fiévet-Rossignol. Leur travail est admirable dit-elle. En activité ou retraités, certains font une émission par trimestre, d’autres une ou deux par semaine. On rencontre tous les « profils » : ils aiment la radio, aiment passer à l’antenne, y ont pris goût. Ils connaissent bien leur sujet et cela leur permet de faire connaître ce qu’ils aiment et dont on ne parle pas beaucoup dans les médias. Les émissions se font en direct pour la plupart, mais aussi à l’extérieur. Puis vient le temps de se ressourcer. Elle termine actuellement un master sur Tillich, habitée par cette idée que le christianisme, la foi ont leurs origines à l’intérieur de chacun. Yoga et lectures sont deux autres passions d’Isabelle Fiévet-Rossignol.

Dans la même rubrique...

La robe pastorale réinventée

Virginie Faux a lancé il y a un an F. Pastoral, sa marque de vêtements et accessoires pastoraux. Ses créations dépoussièrent un habit inchangé depuis plusieurs siècles, pas toujours adapté à la fonction pastorale d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Cent ans de théologie à Montpellier !

Créé d’abord à Montauban, l’Institut protestant de théologie (IPT) s’est installé à Montpellier il y a cent ans. Une belle histoire jalonnée de temps forts et d’ouverture sur les questions du monde. Entretien avec Gilles Vidal, doyen de la faculté.

Un contenu proposé par Campus protestant

Benjamin Limonet, une redécouverte de la foi

Benjamin Limonet, est arrivé à Vichy pour la desserte du poste du Pôle Allier (Vichy, Moulins et Montluçon).

Un contenu proposé par Réveil

À la croisée du passé et de l’avenir, une église étape sur le chemin des cyclistes

La paroisse frontalière d’Obersteinbach veut associer son église au réseau allemand des Radwegekirche. Ce projet franco-allemand s’inscrit dans un territoire chargé d’histoire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants