La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre
Eglise verte

La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création.

Un contenu proposé par Fil Actu - FPF

Publié le 1 septembre 2020

Lire directement l’article sur Fil Actu - FPF

Un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu puis confié à l’humanité et un temps pour prendre soin de notre maison commune. Le thème de cette année est Jubilé pour la Terre.

Le jubilé est un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il provient de l’Ancien Testament, et plus particulièrement du livre du Lévitique (chapitre 25). Le mot vient de l’hébreu qui, littéralement, renvoie à la corne qui annonce le début de cette période.

Durant le confinement lié à la pandémie on a pu observer un “soulagement” de la terre, le retour d’espèces sauvages (dauphins à Venise, biches en ville, renardeaux au père Lachaise…). Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? Une sorte de moratoire pour la terre, ou mieux, de shabbat ne serait-il pas souhaitable ? D’autant que ce temps peut permettre aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des […]

Lire la suite sur Fil Actu - FPF

Vous pourriez aimer aussi

Écologie : vers un sursaut des consciences ?

En avril, le Plaidoyer en faveur d’une transformation écologique, sociale et démocratique de la Fédération protestante de France (FPF) a été remis au Président de la République. Que pouvons-nous en attendre ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Marine d’Allancé

Protéger l’environnement, un projet de vie

Afin d’être en cohérence avec ce qui l’anime profondément, Marine d’Allancé a démissionné de son métier de consultante dans une entreprise, pour rejoindre une grande ONG environnementale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
3 questions à Martin Kopp

3 questions à Martin Kopp

Docteur en théologie protestante à l'Université de Strasbourg, Martin Kopp est président de la Commission Ecologie-Justice climatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fil Actu – FPF

La Fédération protestante de France produit des contenus, notamment des comptes-rendus d’événements ou manifestations de la FPF (Protestants en fête, colloques…).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast