L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé
Hommage

L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé

Le diplomate, auteur de nombreuses analyses pour Réforme, est décédé le 21 juillet à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à l’âge de 85 ans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juillet 2020

Auteur : Raphaël Georgy

Ce protestant réformé ne manquait pas une occasion de s’engager. Président de la radio Fréquence protestante de 2001 à 2007, il mobilise son réseau pour maintenir à flot cette radio qui vit grâce au soutien des églises, des subventions et des donateurs. Après une carrière dans la diplomatie, il est sollicité comme ancien ambassadeur de France en Israël à participer au groupe de contact entre la Fédération protestante de France et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Un groupe chargé de veiller aux bonnes relations entre protestants et juifs. Il était également membre actif de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Une vie riche de rebondissements.

Il est premier conseiller à l’ambassade de France à Santiago au Chili lorsque le général Pinochet organise un coup d’État le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au temple de Mouchamps, un jardin ouvert vers l’extérieur

Élie Lafont, pasteur à l’Église protestante unie de Moncoutant et à l’Église du Bocage vendéen, souhaite aménager un espace extérieur, ouvert sur la cité.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Semer des possibles en cultivant la terre ensemble

Depuis l'automne dernier, le parc du presbytère Saint-Marc, à Colmar, accueille des jardins partagés. Une initiative solidaire et nourricière, portée par des paroissiens.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial. Le système presbytérien synodal promeut une pratique d’appel et de validation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants