L’art des cantiques chez les protestants

L’art des cantiques chez les protestants

Plusieurs cantiques sont devenus des best-sellers du répertoire protestant. Ils sont chantés plus d’un siècle après leur composition.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 janvier 2020

Auteur : Claire Bernole

Martin Luther considérait le chant comme la prédication du peuple. À l’image des vitraux des cathédrales, qui s’adressent aux fidèles pour les instruire, les cantiques ont des vertus pédagogiques. Pour cette raison, selon Luther, il fallait chanter en langue vulgaire et non en latin.

La mode des psaumes

Au XVIsiècle, Clément Marot et Théodore de Bèze à sa suite s’attachent à mettre le psautier en musique. De la sorte, les psaumes acquièrent une allure tout à fait moderne. Le goût pour ce type de cantiques se prolongera jusqu’aux XVIIet même XVIIIsiècle. Puis une phase de réveil suivra dans la première moitié du XIXsiècle.

Les cantiques sont alors entraînants, faciles à chanter, avec une tessiture adaptée à une assemblée. Les paroles se veulent confiantes, très évangéliques« C’est un chant plutôt professant », résume Daniel Schrumpf. Ce pasteur, qui exerce à la paroisse de Sèvres (92), a entamé un travail de longue haleine en constituant un carnet avec les chants adoptés par l’assemblée au fil du temps.

La fin du XIXe siècle sera particulièrement prolifique. C’est à cette époque que les best-sellers « Dieu tout-puissant », composé par le Suédois Carl Boberg, et « À toi la gloire », du Suisse Edmond-Louis Budry,voient le jour. Parfois aussi, les cantiques livrent le récit du drame de la vie. Cependant, la mélodie est toujours […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Raconte-moi l'histoire de nos cantiques !

Raconte-moi l’histoire de nos cantiques !

Le journal Ensemble - Sud-Ouest vous emmène à la découverte de nos cantiques.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
« Que la grâce de Dieu soit sur toi »

« Que la grâce de Dieu soit sur toi »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Que la grâce de Dieu soit sur toi ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
« Prends ma main dans la tienne »

« Prends ma main dans la tienne »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Prends ma main dans la tienne ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire