Pandémie

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 août 2020

Un arrêté préfectoral a interdit sa tenue en raison de la pandémie.

Jusqu’au dernier moment, les responsables de l’association évangélique Vie et Lumière ont espéré maintenir leur Convention nationale. Environ 2 000 membres (chiffre donné par les organisateurs), tous issus de la communauté des gens du voyage, devaient en effet se réunir du 15 au 23 août à Nevoy, dans le Loiret, pour élire leur nouveau président. C’est finalement l’arrêté préfectoral du 7 août interdisant la tenue de cet événement en raison de la pandémie qui les a contraints à y renoncer.

Une hypothèse d’abord écartée

« C’est sûr que cette décision n’a pas été prise de gaité de coeur, mais c’est la solution qui s’imposait », reconnaît le pasteur Joseph Charpentier, porte-parole du mouvement. Quelques jours auparavant, il écartait pourtant cette hypothèse.

Non seulement car, au-delà du choix d’un nouveau président, cette assemblée devait permettre de renouveler, comme tous les trois ans, les quatorze membres du conseil d’administration. Mais aussi car il s’agit du troisième rassemblement perturbé depuis le début de l’année. L’Ecole biblique de février a ainsi dû être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Gens du voyage : du confinement au déconfinement

Le point avec Séverine Faubeau, secrétaire exécutive de l’Association protestante des amis tziganes (APATZI).

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Confinés dans notre caravane

Membre de Vie et lumière, le pasteur tzigane Daniel Veis fait passer les consignes de confinement aux Gens du voyage et rassure au téléphone les angoissés.

Un contenu proposé par

Les Tziganes français sont-ils majoritairement protestants ?

Pas vraiment. Les Tziganes adoptent généralement la religion de leur pays d’accueil. En France, ils sont donc surtout catholiques.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram