Un arrêté préfectoral a interdit sa tenue en raison de la pandémie.

Jusqu’au dernier moment, les responsables de l’association évangélique Vie et Lumière ont espéré maintenir leur Convention nationale. Environ 2 000 membres (chiffre donné par les organisateurs), tous issus de la communauté des gens du voyage, devaient en effet se réunir du 15 au 23 août à Nevoy, dans le Loiret, pour élire leur nouveau président. C’est finalement l’arrêté préfectoral du 7 août interdisant la tenue de cet événement en raison de la pandémie qui les a contraints à y renoncer.

Une hypothèse d’abord écartée

« C’est sûr que cette décision n’a pas été prise de gaité de coeur, mais c’est la solution qui s’imposait », reconnaît le pasteur Joseph Charpentier, porte-parole du mouvement. Quelques jours auparavant, il écartait pourtant cette hypothèse.

Non seulement car, au-delà du choix d’un nouveau président, cette assemblée devait permettre de renouveler, comme tous les trois ans, les quatorze membres du conseil d’administration. Mais aussi car il s’agit du troisième rassemblement perturbé depuis le début de l’année. L’Ecole biblique de février a ainsi dû être […]