Laurence Gangloff, présidente mondiale

Laurence Gangloff, présidente mondiale

Laurence Gangloff est la présidente de la Journée mondiale de prière. La pasteure, qui exerce au service catéchèse de l’UEPAL, a été élue le 23 août dernier au Brésil.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 28 décembre 2017

Présidente européenne pendant cinq ans, elle a été « encouragée » par des membres du conseil exécutif pour postuler et ainsi « rendre service ». « C’est une grande joie » pour Laurence Gangloff, depuis longtemps impliquée au sein de la Journée mondiale de prière (JMP). Plus grand mouvement œcuménique porté par des femmes, il allie prière et action dans plus de 170 pays, envers la situation d’un pays. « J’ai célébré pour la première fois une célébration JMP à 12 ans. C’était pour la Thaïlande. J’ai été touchée par la confiance que mon pasteur m’avait accordée. Puis j’ai vécu au Liban en 2000 où j’ai participé à l’écriture de la liturgie, le Liban étant le pays choisi cette année-là. »

Pour la pasteure, qui dispose d’un tiers-temps pour cette nouvelle mission, son rôle principal sera d’organiser et de faire rayonner la JMP. Au-delà de la journée en elle-même, la JMP participe aux « Jeudis noirs » initiés par le Conseil œcuménique des Églises. Chaque jeudi, les participants sont invités à s’habiller en noir pour sensibiliser aux violences à l’encontre des femmes. Tous les lundis également, Laurence Gangloff allume une bougie pour la paix et invite les femmes du réseau JMP à partager cette action sur les réseaux sociaux. L’occasion de rester connectée en dehors de la Journée en elle-même, dont la prochaine sera célébrée le 2 mars 2018 pour les femmes du Suriname.

Dans la même rubrique...

À la rencontre de l’Humain, cet inconnu…

Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis, Rochefort et Niort sur les patients qu'elle rencontre.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Soutenir les projets des Églises protestantes en France

Une donation a donné naissance à l’association FLAM. Son directeur, Gilles Camincher, répond à nos questions.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Internet : des jeunes au secours des vieux

Dans un des quartiers populaires de Montpellier, une association œuvre à réduire la fracture numérique par l’inter générationnel… et vice versa.

Un contenu proposé par Présence

La FPF et les autres cultes reçus à l’Elysée pour combattre le séparatisme

Ce mercredi 30 septembre a été chargé pour François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast