édito

L’autorité en question

Découvrez l'édito du numéro 122 des Cahiers de l'école pastorale.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 1 février 2022

Auteur : Erwan Cloarec

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

À l’heure où le Rapport Sauvé met à mal l’Église catholique, cette dernière est questionnée sur ses structures d’autorité. Un certain nombre de risques sont pointés dans l’exercice de celle-ci : abus d’autorité, sacralisation du clergé, dénaturation du principe d’obéissance, etc. Pour contrer cet ensemble de risques, l’une des recommandations du rapport est d’augmenter la part prise par les laïcs et les femmes dans la gouvernance de l’Église. Autrement dit, sans renoncer pour autant à la dimension hiérarchique de l’Église, marque de l’ecclésiologie catholique, il exprime une poussée vers plus de synodalité. L’appel a été entendu et le chantier de réflexion ouvert lors de la dernière conférence des évêques.

Cette question de la tension entre l’autorité de quelques-uns et de tous demeure une question résolument actuelle en protestantisme. Elle a été au centre de la dernière pastorale nationale de la Fédération des Églises évangéliques baptistes, avec deux gros thèmes traités : « Quelle autorité pour le pasteur aujourd’hui ? », et « Quelle autorité pour la Fédération (l’échelon dénominationnel) en congrégationalisme aujourd’hui ? ». De son côté, l’Église protestante unie de France vient tout juste d’amorcer, le mois dernier, un cycle synodal triennal sur le sujet du ministère pastoral.

À l’échelle globale, la société française est également fortement traversée par ces questions. Une étude internationale récente en théorie des organisations a montré que la France était […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Message de Pâques

En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Présidentielle : l’Église protestante unie de France met en garde contre le RN

Après la Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, c’est au tour de l’Église protestante unie de France d’appeler “à faire barrage aux propositions du Rassemblement national”.

Un contenu proposé par Réforme

Que représentent Pâques et la résurrection pour les jeunes ?

Tour à tour, des jeunes partagent le sens qu’ils donnent à Pâques et à la résurrection du Christ.

Un contenu proposé par Réformés

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast