Carême 2021

Le carême protestant, sous le régime de la grâce

Le 21 février est le premier dimanche de la période du carême. Pour les protestants, ce temps est à mettre à profit pour développer sa vie spirituelle, lire la Bible, méditer et prier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 février 2021

Auteur : Luc Perin

Du mercredi des Cendres au Samedi Saint, on compte quarante-six jours. Pourtant, comme son étymologie l’indique (du latin, « quarantième »), le carême ne comprend que quarante jours… C’est tout simplement que les six dimanches de la période ne sont pas comptés. Dans l’Église primitive, le carême correspondait à un temps de préparation des catéchumènes au baptême, célébré la nuit de Pâques. C’était un temps de pénitence, c’est-à-dire de repentir des fautes commises, où les chrétiens pratiquaient le jeûne et l’abstinence de viandes. Cette pratique faisait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’espace MLK : un concept novateur au service du protestantisme

Entretien avec Anne Corvino, présidente de la Fondation du protestantisme et Yvan Carluer, pasteur et porteur du projet de l'espace Martin Luther King à Créteil.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Attention aux autres et pardon réciproque

Voici une rentrée que nous souhaiterions comme les autres, après l’été qui fera bientôt place à la saison suivante.

Un contenu proposé par Réveil

Hetty Overeem : Et si on se mettait à l’écoute de Dieu ?

En chemin avec son chien et deux ânes, la pasteure Hetty Overeem lance un défi à tout un chacun: se mettre à l'écoute de Dieu.

Un contenu proposé par Radio Réveil

L’Orgue du marché

Pour la sixième année consécutive, la série de concerts intitulée Orgue du marché aura lieu chaque samedi de 11h à 11h30 entre le 3 juillet et le 28 août à l’église Saint-Jean de Wissembourg. Des organistes régionaux, frontaliers et internationaux vont se relayer pour proposer un programme varié.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants