Carême

Le carême, un regain d’intérêt chez les protestants ?

Le 17 février, mercredi des Cendres, marque l’entrée dans la période du carême, soit 40 jours avant Pâques. Quel sens revêt ce temps pour les protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 février 2021

Auteur : Laure Salamon

Le 17 février, c’est le mercredi des Cendres qui marque le début de la période des 40 jours avant Pâques, appelée carême. Très suivi par les catholiques, le carême présente un temps de recul et de prière par rapport à la vie quotidienne. Le pape François a rappelé aux fidèles, pendant la cérémonie célébrée mercredi matin, que ce temps était comme la marche dans le désert du peuple de Dieu. Pour effectuer ce voyage, il faut se défaire de « nos attachements malsains», a-t-il précisé, «retenu par les liens séduisants des vices, par les fausses sécurités de l’argent et du paraître, par la lamentation d’être victime, qui paralyse».

Le carême n’est pas un temps qui revêt le même caractère au sein du protestantisme. Les protestants réformés et évangéliques y accordent peu d’importance. Contrairement aux luthériens, pour qui le carême est un temps liturgique qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres. Le pasteur luthérien Jean-François Breyne témoignait dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Concordat et les protestants français

Le volet concernant les cultes réformé et luthérien de France est contenu dans les soixante-dix-sept Articles organiques que Bonaparte ajouta unilatéralement le 8 avril 1802 au Concordat.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’itinéraire pastoral de Philippe Perrenoud

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait de Philippe Perrenoud.

Un contenu proposé par Réveil

La fondation protestante La Cause a fêté ses 100 ans

La Cause a fêté son centenaire samedi 26 juin au Palais de la femme à Paris. Les festivités avaient été décalées d’un an à cause de la pandémie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le culte protestant

Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu ? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n’est pas toujours clair aujourd’hui, y compris pour les protestants eux-mêmes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire