Carême

Le carême, un regain d’intérêt chez les protestants ?

Le 17 février, mercredi des Cendres, marque l’entrée dans la période du carême, soit 40 jours avant Pâques. Quel sens revêt ce temps pour les protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 février 2021

Auteur : Laure Salamon

Le 17 février, c’est le mercredi des Cendres qui marque le début de la période des 40 jours avant Pâques, appelée carême. Très suivi par les catholiques, le carême présente un temps de recul et de prière par rapport à la vie quotidienne. Le pape François a rappelé aux fidèles, pendant la cérémonie célébrée mercredi matin, que ce temps était comme la marche dans le désert du peuple de Dieu. Pour effectuer ce voyage, il faut se défaire de « nos attachements malsains», a-t-il précisé, «retenu par les liens séduisants des vices, par les fausses sécurités de l’argent et du paraître, par la lamentation d’être victime, qui paralyse».

Le carême n’est pas un temps qui revêt le même caractère au sein du protestantisme. Les protestants réformés et évangéliques y accordent peu d’importance. Contrairement aux luthériens, pour qui le carême est un temps liturgique qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres. Le pasteur luthérien Jean-François Breyne témoignait dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vœux de la FPF – 1 minute avec Daniel Naud

Interview du Colonel Daniel Naud, président de la Fondation Armée du Salut lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Le culte évangélique : facteurs récents d’évolution

Ses évolutions, au cours de ces trente dernières années, sont désormais suffisamment perceptibles pour pouvoir être décrites et analysées.

Un contenu proposé par Point-Théo

PMA et foi ne sont pas incompatibles !

Lorsqu’un diagnostic d’infertilité est posé, comment envisager un recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) au regard de la foi ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Allô pasteur ?

Le premier confinement a inspiré à notre pasteur, Nicolas Geoffroy, une idée toute simple : organiser un temps de prière et d’échange par conférence téléphonique le dimanche matin.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire