Carême

Le carême, un regain d’intérêt chez les protestants ?

Le 17 février, mercredi des Cendres, marque l’entrée dans la période du carême, soit 40 jours avant Pâques. Quel sens revêt ce temps pour les protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 février 2021

Auteur : Laure Salamon

Le 17 février, c’est le mercredi des Cendres qui marque le début de la période des 40 jours avant Pâques, appelée carême. Très suivi par les catholiques, le carême présente un temps de recul et de prière par rapport à la vie quotidienne. Le pape François a rappelé aux fidèles, pendant la cérémonie célébrée mercredi matin, que ce temps était comme la marche dans le désert du peuple de Dieu. Pour effectuer ce voyage, il faut se défaire de « nos attachements malsains», a-t-il précisé, «retenu par les liens séduisants des vices, par les fausses sécurités de l’argent et du paraître, par la lamentation d’être victime, qui paralyse».

Le carême n’est pas un temps qui revêt le même caractère au sein du protestantisme. Les protestants réformés et évangéliques y accordent peu d’importance. Contrairement aux luthériens, pour qui le carême est un temps liturgique qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres. Le pasteur luthérien Jean-François Breyne témoignait dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La chapelle de la Rencontre : un projet de rénovation binational

La chapelle de la Rencontre est un lieu de culte commun à Strasbourg et à Kehl. Cette chapelle a été construite en 1948, après la fin de la guerre comme projet de réconciliation entre les deux pays.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

« Je suis un pasteur itinérant »

Luc Serrano aime préciser qu'il n'est pas "le pasteur d’une paroisse mais d’un secteur qui couvre deux départements sur 12.000 km2".

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

La valse de Pâques

Carême rime en général avec retour sur soi, introspection accompagnée de ce mouvement d’incurvation si caractéristique de la prière intérieure.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Message de Pâques

En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire