Analyse

Le culte évangélique : facteurs récents d’évolution

Ses évolutions, au cours de ces trente dernières années, sont désormais suffisamment perceptibles pour pouvoir être décrites et analysées.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 2 février 2021

Auteur : Christophe Paya

Lire directement l’article sur Point-Théo

Elles ne sont pas universelles, mais des tendances nettes peuvent être repérées :

La place croissante accordée à la musique et au chant, et l’évolution de leur fonction.
La simplification de la structure du culte.
La « charismatisation » de certains choix et pratiques.
La prise en compte de la présence de non-chrétiens, de plus en plus nombreux.
L’évolution n’est aucunement un problème en soi. Que le culte ne change pas serait vraiment une surprise ! Le but de cet article est simplement de repérer et de présenter quelques-uns des paramètres de l’évolution du culte évangélique. Il est important de réfléchir au culte chrétien, sous tous ses angles, pour qu’il reste à la fois adapté au contexte présent et conforme aux données théologiques.

Musique

La musique occupe une place énorme dans la société contemporaine. Pour certains d’entre nous, nous écoutons de la musique en quasi permanence… Et le culte s’est tout naturellement mis à parler ce même langage. Si la musique instrumentale a fait l’objet de débats dans l’histoire de l’Église, sa présence dans le culte est aujourd’hui un acquis quasi universel. Plusieurs méga-Églises, à l’influence certaine, ont d’ailleurs fait de la musique leur fer de lance : de l’Église australienne Hillsong à l’Église américaine Bethel, avec divers prédécesseurs et certainement des successeurs.

Les instrumentistes et les techniciens du son et de l’image sont devenus des acteurs majeurs du culte évangélique. Ils se préparent à l’avance, répètent et se forment, pour que la qualité augmente. Au niveau de sa fonction, la musique accompagne les différentes étapes du culte et fait même le lien entre elles. Bref, le rôle croissant de la […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Vous avez dit “citoyens des cieux” ?

Les chrétiens sont "citoyens des cieux". Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Un contenu proposé par Point-Théo

La gloire de Dieu dans mon assiette

En tant que chrétiens nous sommes appelés à rechercher la gloire de Dieu dans tout ce que nous faisons n’est-ce pas ?

Un contenu proposé par Point-Théo

L’Église remise en question par la culture ?

Mais est-ce que la culture non-chrétienne dans laquelle nous vivons a quelque chose à apprendre à l’Église ? Ou au contraire, devrions-nous en protéger ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants