En dépit de sa taille modeste par rapport à de grandes organisations, son expérience est reconnue, et son expertise sollicitée lorsqu’il s’agit de réfléchir en commun aux grands défis que connaissent de nombreuses ONG.
La fin du printemps marque la période traditionnelle des assemblées générales du réseau associatif dont le Défap fait partie. CLONG Volontariat, Coordination Sud, France Volontaires, la Cimade, le Collectif Haïti France, le FONJEP… autant d’engagements partenariaux qui témoignent d’un Défap connu et reconnu comme acteur de la société civile, et en particulier comme acteur de la solidarité internationale et de la coopération française.
Des engagements qui ne sont toutefois pas exempts de questionnements ; et après avoir, ces dernières années, travaillé principalement au renforcement des partenariats entre Églises, le Défap a été appelé, en cette période d’AG, à s’interroger sur les priorités de ses actions avec ses partenaires associatifs.
Face aux défis de la solidarité internationale, les organisations françaises s’efforcent de se coordonner. Elles travaillent sur des orientations communes, concernant aussi bien les relations avec leurs partenaires locaux (quelle place doivent-ils prendre dans les projets de développement – et tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’actions humanitaires ou d’interventions dans des situations d’urgence ?) que les relations avec le politique. Dans ce dernier domaine, le gros défi concerne les […]