Le Défap, partenaire de la solidarité internationale

Le Défap, partenaire de la solidarité internationale

Outre son implication dans un réseau d'Églises, le Défap est un acteur engagé au sein du tissu associatif dans le domaine de la solidarité internationale.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 2 juillet 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

En dépit de sa taille modeste par rapport à de grandes organisations, son expérience est reconnue, et son expertise sollicitée lorsqu’il s’agit de réfléchir en commun aux grands défis que connaissent de nombreuses ONG.

La fin du printemps marque la période traditionnelle des assemblées générales du réseau associatif dont le Défap fait partie. CLONG VolontariatCoordination SudFrance Volontairesla Cimade, le Collectif Haïti France, le FONJEP… autant d’engagements partenariaux qui témoignent d’un Défap connu et reconnu comme acteur de la société civile, et en particulier comme acteur de la solidarité internationale et de la coopération française.

Des engagements qui ne sont toutefois pas exempts de questionnements ; et après avoir, ces dernières années, travaillé principalement au renforcement des partenariats entre Églises, le Défap a été appelé, en cette période d’AG, à s’interroger sur les priorités de ses actions avec ses partenaires associatifs.

Face aux défis de la solidarité internationale, les organisations françaises s’efforcent de se coordonner. Elles travaillent sur des orientations communes, concernant aussi bien les relations avec leurs partenaires locaux (quelle place doivent-ils prendre dans les projets de développement – et tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’actions humanitaires ou d’interventions dans des situations d’urgence ?) que les relations avec le politique. Dans ce dernier domaine, le gros défi concerne les […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

La Maison des missions

Si Paris vous était conté ! Épisode 2 - Passage au 102 boulevard Arago ou se situe le Service protestant de mission – DEFAP, initialement appelé Société des Missions évangéliques de Paris.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Migrants et réfugiés au Maroc

Comment accompagner les migrants qui ont tout quitté et qui arrivent, démunis, sans statut et sans attaches, au Maroc ? Surtout lorsqu'il s'agit de mineurs non accompagnés, de plus en plus nombreux ?

Un contenu proposé par Mission – Défap

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs

Accompagnés du professeur Élian Cuvillier, neuf futurs pasteurs de l'Église Protestante Unie de France ont passé une journée dans les locaux du Défap, pour rencontrer l'équipe et mieux comprendre son fonctionnement.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire