CARÊME protestant

Carême 2022 – Le Dieu du quotidien

La préparation de Pâques est marquée chaque année par les émissions de radio du Carême protestant, avec une série sur le quotidien de la foi, menée par Arnaud Van Den Wiele, pasteur à Gap. Une occasion de prendre du recul sur la vie de tous les jours.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 6 mars 2022

Auteur : Anaïs Bolterre

Tout-puissant, juge ou créateur, les discours théologiques attribuent souvent à Dieu des qualificatifs de grandeur et  d’universalité. Or la pratique quotidienne des croyants est souvent faite de questions, de petits gestes et de pensées fugaces. Les grands rassemblements ne sont pas légion dans la spiritualité protestante, plus habituée à la prière personnelle ou au culte hebdomadaire.

Le quotidien a du sens

 À l’occasion de ce carême, le pasteur Van Den Wiele plonge donc dans la réalité des besoins quotidiens. Faire les courses pour se nourrir, cultiver son jardin ou une plante en pot, n’est-ce pas aussi à travers ces gestes anodins que du sens peut se vivre ? La nourriture ou la plantation sont aussi des symboles de la petitesse de l’Homme, de ses rapports aux autres, de la place qu’il laisse à l’accompagnement de son existence par son Dieu.

Que dire alors du fait de s’identifier par des mots de passe, se maquiller, jeter ou trier… ce sont autant de gestes qui disent beaucoup sur l’être humain et donc sur la manière dont il habite la notion de Dieu.

Laisser Dieu trouver sa place

À travers ces exemples concrets, des théologies apparaissent, sous forme d’invitations à laisser une présence spirituelle entrer dans le quotidien et en renouveler le sens, l’appel, la vocation. Pour adapter le message à la réalité de la vie quotidienne, ces émissions sont proposées sur France Culture le dimanche à 16h, mais également sur Fréquence protestante le lundi soir à 21h30, sous forme de podcasts sur franceculture.fr ou dans la traditionnelle version papier. L’équipe de Carême protestant se dit bien consciente de l’enjeu que constitue la diversité des supports de diffusion de la parole. Laisser Dieu trouver sa place au quotidien de la vie, c’est aussi le laisser investir les moyens que chacun utilise chaque jour pour se relier au monde.

Dans la même rubrique...

Sculpter pour donner la vie

Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée. Elle nous a ouvert les portes de son atelier au Pecq, dans les Yvelines. L'occasion d'en savoir un peu plus sur son parcours, son processus créatif et ses œuvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une bible en couleur, le secret du bonheur ?

Pasteure à L’Hôpital (Moselle), Émily Huser anime des groupes de Bible journaling, une pratique née aux États-Unis qui consiste à illustrer sa foi par des notes ou des dessins, directement dans sa bible.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pour ses 50 ans, l’IPT de Paris organise un grand symposium

À l’occasion des 50 ans de l’Institut protestant de théologie, ses enseignant.es-chercheur.es réfléchiront ensemble à la pratique de la théologie en débattant à partir de leurs spécialités respectives du 8 au 11 juin à la l'IPT-Faculté de Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

La paix sociale, la priorité des évangéliques de France

Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) verrait d’un bon œil qu’Emmanuel Macron fasse de la paix sociale sa priorité. Il lui a redit.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast