Quel(s) « rapport(s) » entre le maire et le pasteur ? Tous deux serviteurs d’une communauté humaine, qu’ont-ils de commun et de différent quant au statut, aux missions et aux responsabilités qui leur incombent ? Et que peuvent-ils espérer « vivre ensemble » sur le territoire commun qui leur est confié ?

Franck Meyer, ancien d’une Église évangélique, et maire d’une commune en Seine-Maritime, pioche dans sa double expérience pour nous livrer une analyse et des conseils pratiques visant à aider les responsables d’Église à bâtir des relations paisibles avec les autorités, dans le cadre d’une laïcité bien comprise.

Être à la fois ancien dans mon Église et maire d’une commune depuis bien des années m’a souvent fait réfléchir à cette relation particulière qui lie celui qui est responsable de l’administration communale comme de l’ordre public, et celui qui a « charge d’âmes ». Les deux charges sont honorables et nécessaires. Elles sont aussi complémentaires. C’est pourquoi l’autorité civile et l’autorité spirituelle ne peuvent que se rencontrer, avoir affaire l’une avec l’autre et devraient pouvoir se parler sereinement. Mais le souci, précisément, réside dans le fait que ce sont des « autorités ». Il existe dès lors, inévitablement, un rapport de pouvoir. On ne sera donc pas étonné de rencontrer des […]