Le pasteur et le maire : qu'ont-ils en commun ?
Vivre ensemble

Le pasteur et le maire : qu’ont-ils en commun ?

Et que peuvent-ils espérer « vivre ensemble » sur le territoire commun qui leur est confié ? Analyse du livre "Le pasteur et le maire - Mieux se comprendre pour mieux se parler".

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 15 mars 2020

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Quel(s) « rapport(s) » entre le maire et le pasteur ? Tous deux serviteurs d’une communauté humaine, qu’ont-ils de commun et de différent quant au statut, aux missions et aux responsabilités qui leur incombent ? Et que peuvent-ils espérer « vivre ensemble » sur le territoire commun qui leur est confié ?

Franck Meyer, ancien d’une Église évangélique, et maire d’une commune en Seine-Maritime, pioche dans sa double expérience pour nous livrer une analyse et des conseils pratiques visant à aider les responsables d’Église à bâtir des relations paisibles avec les autorités, dans le cadre d’une laïcité bien comprise.

Être à la fois ancien dans mon Église et maire d’une commune depuis bien des années m’a souvent fait réfléchir à cette relation particulière qui lie celui qui est responsable de l’administration communale comme de l’ordre public, et celui qui a « charge d’âmes ». Les deux charges sont honorables et nécessaires. Elles sont aussi complémentaires. C’est pourquoi l’autorité civile et l’autorité spirituelle ne peuvent que se rencontrer, avoir affaire l’une avec l’autre et devraient pouvoir se parler sereinement. Mais le souci, précisément, réside dans le fait que ce sont des « autorités ». Il existe dès lors, inévitablement, un rapport de pouvoir. On ne sera donc pas étonné de rencontrer des […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Vous pourriez aimer aussi

À Lyon, les associations protestantes débattent des difficultés de logement

À Lyon, les associations protestantes débattent des difficultés de logement

Un collectif d’associations protestantes a invité les candidats aux élections municipales de Lyon à débattre autour de la question du logement.

Un contenu proposé par
Notre identité est devant nous

Notre identité est devant nous

Allocution du Pasteur James Woody à l’occasion de la cérémonie du Souvenir au cimetière protestant de Montpellier le samedi 2 novembre 2019, en présence du maire et des autorités militaires.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
Léonce Vieljeux par Didier Jung La Geste

Léonce Vieljeux, l’ancien maire protestant de La Rochelle

Dans une biographie, Didier Jung revient sur la riche vie de Léonce Vieljeux, militaire lors de 14-18 puis maire de La Rochelle et résistant.

Un contenu proposé par LibreSens
Damien Carême, un maire en transition

Damien Carême, un maire en transition

Dans sa commune de Grande-Synthe (Nord), il montre que le modèle dominant de notre société, qui accentue les inégalités, peut être combattu.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire