Le problème d’une Église post-covid habituée au canapé
Pandémie

Le problème d’une Église post-covid habituée au canapé

Les lieux de culte ne se remplissent plus autant qu’avant et les célébrations par écran sont devenues des habitudes qui après le frémissement des débuts, finissent par lasser. Enquête à l’heure d’un début de retour à la normale.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 juillet 2021

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« Après les multiples confinements, les couvre-feux, les distanciations et les jauges imposées, l’Église n’est plus la même. Au cœur de mon ministère, j’ai su que plus rien ne serait comme avant et que notre vieille façon de fonctionner était révolue. » Tels sont les mots du pasteur Joseph Pierre dans le dernier chapitre de son ouvrage Vivre l’Église autrement (éd. RDF). Selon lui, ces événements semblent avoir une raison bien précise visant à « l’édification de l’Église, à son perfectionnement et à sa préparation d’épouse céleste ».

Hausse de la consommation

« Il y a potentiellement entre 30 et 50% de chute de fréquentation dans les Églises évangéliques en Europe francophone. C’est une crainte que j’entends un peu partout », déclare Eric Zander, pasteur de la Communauté chrétienne alternative à Gembloux près de Namur, en Belgique.

Lui ne cède pas à ce vent de panique et voit même la pandémie comme un événement «extrêmement providentiel pour les Églises, car il oblige à réfléchir ». « La pandémie crée un espace privilégié pour une remise […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Participants ou spectateurs ?

Participants ou spectateurs ?

Sur un terrain de football, en politique ou en Eglise, l'émotion et l'engagement ne sont pas identiques que l'on soit sur le terrain ou un pas de côté à observer. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
La force des permaculteurs chrétiens qui se réunissent

La force des permaculteurs chrétiens qui se réunissent

Alors que la permaculture se révèle peu à peu au grand public, les chrétiens déjà convertis à la cause s’unissent et s’organisent. Pour une entraide mutuelle et des expériences partagées.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Pour une permaculture évangélique

Pour une permaculture évangélique

Frédéric Baudin, pasteur des Églises évangéliques libres en France, encourage les chrétiens à s’intéresser à une permaculture alliant approche prophétique et action pragmatique. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants