Le service régional d’animation biblique : où es-tu ?

Le service régional d’animation biblique : où es-tu ?

Le service d’animation nous présente le programme de sa rentrée.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 8 septembre 2019

Où es-tu ? Cette question est devenue récurrente depuis l’apparition du téléphone portable dans nos vies et la mobilité qui va avec. Or, elle n’est pas nouvelle ! Elle résonne en effet déjà dans la Bible, cette antique bibliothèque, dès ses premières pages puis tout du long. De quoi est-elle l’expression, le signe ? Faut-il y voir une recherche d’information ? La tentation de vouloir mettre la main sur l’autre ? Un jeu de cache-cache ? Une soif de rencontre ? Ces propositions ne s’excluent pas nécessairement tant la frontière entre elles est ténue, fragile peut-être, aussi. Cela vaut dans la vie, pour peu que nous soyons lucides sur notre relation à l’autre. Les Écritures bibliques attirent notre attention à ce sujet ; des hommes, des femmes y interrogent d’autres, dont Dieu : « où es-tu ? » – de nombreux textes, de genres littéraires variés, font entendre cette question, notamment depuis les profondeurs de l’épreuve. Dieu également interroge les humains : « où es-tu ? ». Ne sait-il pas où je me trouve ? Me cherche-t-il ? Qui est-il, alors ? Et, par ricochet : qui suis-je moi-même ? Et qu’est-ce qui se tisse entre nous ?

Nous explorerons de telles questions aux ateliers Animation biblique. La lecture de textes bibliques sera notre ressource, fondamentale, pour instruire cette recherche à la fois biblique, théologique, existentielle. Pour que chacun soit en mesure de s’interroger et d’apporter sa contribution à ce travail personnel et collectif, une riche palette de démarches sera proposée. Elles stimuleront notre disponibilité, nos compétences dans les domaines de la lecture et de l’interprétation, de l’écoute de ce qui se dit, de l’expression confiante. La promesse de ces ateliers est que chacun y reçoive de quoi éclairer et renouveler son être, ses chemins de vie, individuels et communautaires. Dans ce même état d’esprit, un stage « Rencontres à la source » est proposé, sur trois jours, pour que se déploient dans le temps les lectures et les cheminements.

Pratique communautaire

Des cultes, s’inspirant aussi de la pédagogie de l’Animation biblique, ont lieu dans les Églises qui le souhaitent. Ils donnent place et parole à chacun et initient à la pratique communautaire de la lecture de la Bible et de la prière. Cette autre façon de vivre le culte peut être l’objet d’une relecture, l’après-midi, pour mettre en lumière les ressorts, effets et enjeux de ce tel culte. Dans le sillage des ateliers, une formation a lieu chaque mois. Elle est destinée à celles et ceux qui s’engagent dans l’animation de groupes bibliques ou de cultes qui font la part belle à la lecture du texte par chacun et par le groupe. Ces diverses activités (hormis la formation) ne sont pas réservées aux personnes expérimentées en matière de Bible, de théologie. Ateliers, stages et cultes ont pour vocation de vous accueillir telle et tel que vous êtes, là où vous en êtes. Un souffle d’Évangile anime ces rencontres !

Témoignage : « J’avais perdu le goût de lire la Bible pour moi. Mon œil glissait sur les mots, passait d’un verset à l’autre, mais le texte ne s’imprimait plus vraiment en moi. Et puis, je suis allée un samedi matin à un atelier Animation biblique… Ces lectures de la Bible à plusieurs n’excluent pas les autres partages ou études bibliques. Il s’agit d’une autre démarche dans laquelle nous sommes invités comme lecteur actif et interprète responsable de la Parole. »

Infos pratiques

Début des ateliers : jeudi 3 et samedi 5 octobre 2019, à 9h45, 54-56 avenue de la Grande Armée 75017 Paris. Premier culte Animation biblique : le 8 septembre, au Raincy. Stage « Rencontres à la source » : les 19-21 octobre 2019. + d’info et de nombreuses ressources pour lire la Bible et animer des groupes sur www.biblique.fr.

Sur le même thème

Une pastorale, à quoi ça sert ?

Une pastorale, à quoi ça sert ?

En région parisienne, les pasteurs de l’Église protestante unie ont la possibilité de se retrouver tous, deux fois par an : au mois de septembre et au mois de juin.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Synode national : réviser les textes de référence

Synode national : réviser les textes de référence

Grenoble s’apprête à recevoir, lors du week-end de l’Ascension, le Synode national de l’Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
A Marly-le-Roi, vivre la Bible ensemble

A Marly-le-Roi, vivre la Bible ensemble

Le 12 mai, le consistoire Boucle de Seine Ouest réunit les 7 Églises au temple de Marly-le-Roi pour une rencontre dont le thème est "Lire la Bible : comment et pourquoi ?"

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant