Le Conseil national de l’Église protestante unie de France s’est réuni le samedi 28 mars, en visioconférence, pour statuer sur la tenue du Synode national de cette année et la date de son report, compte tenu de l’annulation de toutes les réunions du printemps. La décision a été prise : il est repoussé d’un an, il aura lieu à Troyes comme prévu, mais dans un an, lors du week-end de l’Ascension 2021, soit du 13 au 17 mai 2021, avec toujours pour thème principal l’écologie. Les réflexions et conclusions des synodes 2019 des différentes régions sur le sujet de l’écologie ont donné lieu à des rapports synodaux qui ont été transmis. Ils ont mis en lumière, chacun à sa façon, les convictions et recommandations des participants autour de la question : « Écologie : quelle(s)
conversion(s) ? »

Un Synode national court aura néanmoins lieu à Paris les 24 et 25 octobre, dans une paroisse parisienne, pour traiter uniquement des questions administratives, et il n’y aura pas de thème principal.

Enfin le sujet « les ministères », thème prévu à l’origine pour les synodes régionaux 2020, est également repoussé d’un an et sera étudié lors de la tenue des synodes régionaux de 2021 et au Synode national 2022. Les synodes régionaux se dérouleront comme prévu en novembre prochain, et traiteront de la vie régionale en plus des questions statutaires avec en particulier pour certaines régions les élections du Conseil régional. Ce sera aussi l’occasion de faire un point synodal en région sur la période mouvementée vécue au printemps.