Synode national
Synode

Le synode national reporté en 2021

Compte tenu de l’épidémie, le Synode national qui devait se tenir à Troyes sur l’écologie est repoussé d’un an au week-end de l’Ascension 2021.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 23 avril 2020

Auteur : Denise Cousty

Le Conseil national de l’Église protestante unie de France s’est réuni le samedi 28 mars, en visioconférence, pour statuer sur la tenue du Synode national de cette année et la date de son report, compte tenu de l’annulation de toutes les réunions du printemps. La décision a été prise : il est repoussé d’un an, il aura lieu à Troyes comme prévu, mais dans un an, lors du week-end de l’Ascension 2021, soit du 13 au 17 mai 2021, avec toujours pour thème principal l’écologie. Les réflexions et conclusions des synodes 2019 des différentes régions sur le sujet de l’écologie ont donné lieu à des rapports synodaux qui ont été transmis. Ils ont mis en lumière, chacun à sa façon, les convictions et recommandations des participants autour de la question : « Écologie : quelle(s)
conversion(s) ? »

Un Synode national court aura néanmoins lieu à Paris les 24 et 25 octobre, dans une paroisse parisienne, pour traiter uniquement des questions administratives, et il n’y aura pas de thème principal.

Enfin le sujet « les ministères », thème prévu à l’origine pour les synodes régionaux 2020, est également repoussé d’un an et sera étudié lors de la tenue des synodes régionaux de 2021 et au Synode national 2022. Les synodes régionaux se dérouleront comme prévu en novembre prochain, et traiteront de la vie régionale en plus des questions statutaires avec en particulier pour certaines régions les élections du Conseil régional. Ce sera aussi l’occasion de faire un point synodal en région sur la période mouvementée vécue au printemps.

Vous pourriez aimer aussi

Comment se vivent les cultes en ligne ?

Témoignage de ceux qui ont franchi le pas de cette nouvelle pratique, poussés par le confinement et par la curiosité.

Un contenu proposé par Réformés
peut être d’autant plus resserrée que l’institution n’a pas de compte à rendre en assemblée générale. Le fonds catholique Ethica exclut ainsi les sociétés associées à la pilule du lendemain. Le conseil d’administration de l’ESP se réfère pour sa part au label Investissement socialement responsable (ISR) et à ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance définis par l’État, comme par exemple la qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, ou encore l’égalité femmes-hommes. « Nous n’avons pas les volumes financiers pour créer notre propre fonds avec son cahier des charges et ne voulons pas nous transformer en gestionnaire de fonds », justifie Renaud Schoettel. «Ce n’est pas la mission d’une Église. Nous faisons confiance aux banques classiques sur les critères garantis. » « Avec nos petits millions, nous n’avons pas la prétention d’avoir une influence », assure Thierry Besançon. « Toutefois, une Église peut faire des choix de société », complète Renaud Schoettel. « Il s’agit simplement d’être en cohérence interne avec nos discours », conclut Thierry Besançon. Le choix des placements financiers n’est qu’une possibilité parmi d’autres. Certaines institutions préfèrent investir dans les terres et l’immobilier pour servir des projets éthiques et solidaires.

L’éthique financière, nouvelle préoccupation des Églises

Alors que l’épargne classique ne rapporte plus, les Églises aussi veulent diversifier leurs placements et leur donner du sens.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Gouvernance de l’Église, des évolutions nécessaires

Gouvernance de l’Église, des évolutions nécessaires

Dans un environnement où les modes de communication se sont profondément diversifiés, il semble nécessaire d’inventer des aménagements pour redonner du dynamisme à l’Église.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram