Le temple de Saumur, sélectionné par la Mission Bern
Patrimoine

Le temple de Saumur, sélectionné par la Mission Bern

Cette décision devrait contribuer au financement des travaux nécessaires à la sauvegarde de cet édifice, qui témoigne du passé protestant de cette ville.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2020

Auteur : Augustine Passilly

Le passé protestant de Saumur (Maine-et-Loire) n’est pas étranger à la sélection de son temple par la Mission Stéphane Bern. Annoncée le 31 août, cette décision devrait permettre de rassembler des fonds supplémentaires indispensables au financement des travaux qui s’imposent à l’horizon 2021 face à la dégradation du bâtiment.

« On a été ravis d’apprendre que l’on figurait parmi les 101 monuments désignés, confie Sylvie Wetzstein, la présidente de l’Association cultuelle de l’Eglise protestante réformée de Saumur. Il est unique dans le département autant pour son histoire que son architecture. Mais sa restauration n’était pas prioritaire pour la ville (à qui il appartient) car il y a aussi beaucoup d’églises sur la commune. »

Un monument en péril

Elle devient pourtant imminente. « Ce temple date de 1842. Puis, il a été partiellement démoli pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit rapidement, avec des matériaux non adéquats. Jusqu’à ce qu’il soit déclaré ‘’monument dans les urgences absolues pour sa préservation’’ par la DRAC des Pays de la Loire en 2013 », détaille Sylvie Wetzstein. Et pour cause, la charpente et les verrières sont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Partons à la découverte des paroisses protestantes

A la découverte des paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez notre série de portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Loto du Patrimoine : le plus vieux temple protestant de France sélectionné

Loto du Patrimoine : le plus vieux temple protestant de France sélectionné

Les 18 sites retenus pour le Loto du Patrimoine 2020 ont été dévoilés mardi 30 juin par Stéphane Bern, à l’initiative du projet. Parmi eux, le temple Saint-Martin de Montbéliard.

Un contenu proposé par

A Bourges, un temple à sauver

Fermé depuis le 10 juin 2018 au public, le temple de Bourges, érigé en 1891, doit subir de lourds travaux.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram