Le vent de la Réforme. Luther 1517

Le vent de la Réforme. Luther 1517

Il s’agit du catalogue d’une grande exposition qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, à l’occasion du jubilé de la Réformation (1517-2017), dont la ville de Strasbourg fut l’un des lieux privilégiés.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 7 septembre 2017

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

Si ce catalogue d’exposition est recensé sur notre site, c’est pour rendre compte de la place prise par les images dans cette exposition.

Certes, l’image – à l’inverse de la musique – ne fut pas thématisée en tant que telle dans le parcours de cette belle exposition, et on peut le regretter. Toutefois, elle est mise en valeur non seulement à travers les objets exposés qui comportent une abondante iconographie, mais le fut aussi dans l’exposition par des tablettes numériques qui permettaient de prendre connaissance de pages illustrées non visibles au visiteur, dans un certains des ouvrages exposés.
On pourrait identifier quatre types d’images présentées et commentées :

1. Les images d’avant la Réforme. Elles témoignent de l’inflation du visuel dans la piété populaire qui a précédé la Réforme – et donc, par contrecoup, de l’extrême prudence de celle-ci à utiliser tout ce qui sollicite le regard. On notera deux images de dévotion populaire présentes en Alsace : une gravure sur bois de Vierge du pèlerinage du Schauenberg à Pfaffenheim (p. 37, non datée), et une peinture murale dans l’église de Betschdorf (p. 36, autour de 1500), représentant le jugement dernier. En refusant certains thèmes véhiculés en images, c’est souvent l’image elle-même qui fut également rejetée. Trop unilatéralement au service du message, le medium subit le même traitement que ce pour quoi il était destiné.

2. Les images dans les Bibles illustrées. C’est ce qui différencie le plus le courant luthérien du courant réformé, plus présent en Suisse et en France : les Bibles allemandes sont illustrées et ont ainsi donné lieu à une tradition de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

Pour 2020, retour aux vraies valeurs de Noël ?

Dans une tribune publiée fin septembre, les deux Nobel d’économie 2019, le couple marié Esther Duflo et Abhijit Banerjee, ont proposé un confinement début décembre pour fêter Noël en famille.

Un contenu proposé par Family

Marion, volontaire en Service civique

Depuis début octobre, Marion est volontaire au Service civique auprès de l'Association protestante de soutien aux activités de jeunesse afin d'accompagner l'équipe dédiée à l'événement du Grand KIFF.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Participez au conte musical d’Ouest-Infos

On a besoin de vous pour participer à la rencontre d’Élisabeth et Marie. Voici un canon à enregistrer chez vous.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Le Protestant de l’Ouest

Hillsong, l’Église qui ne vieillit jamais

L’Église Hillsong adapte sa doctrine aux jeunes en proposant des cultes aux allures de concert de rock. Elle n’en reste pas moins ultra conservatrice.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram