Le vent de la Réforme. Luther 1517

Le vent de la Réforme. Luther 1517

Il s’agit du catalogue d’une grande exposition qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, à l’occasion du jubilé de la Réformation (1517-2017), dont la ville de Strasbourg fut l’un des lieux privilégiés.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 7 septembre 2017

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

Si ce catalogue d’exposition est recensé sur notre site, c’est pour rendre compte de la place prise par les images dans cette exposition.

Certes, l’image – à l’inverse de la musique – ne fut pas thématisée en tant que telle dans le parcours de cette belle exposition, et on peut le regretter. Toutefois, elle est mise en valeur non seulement à travers les objets exposés qui comportent une abondante iconographie, mais le fut aussi dans l’exposition par des tablettes numériques qui permettaient de prendre connaissance de pages illustrées non visibles au visiteur, dans un certains des ouvrages exposés.
On pourrait identifier quatre types d’images présentées et commentées :

1. Les images d’avant la Réforme. Elles témoignent de l’inflation du visuel dans la piété populaire qui a précédé la Réforme – et donc, par contrecoup, de l’extrême prudence de celle-ci à utiliser tout ce qui sollicite le regard. On notera deux images de dévotion populaire présentes en Alsace : une gravure sur bois de Vierge du pèlerinage du Schauenberg à Pfaffenheim (p. 37, non datée), et une peinture murale dans l’église de Betschdorf (p. 36, autour de 1500), représentant le jugement dernier. En refusant certains thèmes véhiculés en images, c’est souvent l’image elle-même qui fut également rejetée. Trop unilatéralement au service du message, le medium subit le même traitement que ce pour quoi il était destiné.

2. Les images dans les Bibles illustrées. C’est ce qui différencie le plus le courant luthérien du courant réformé, plus présent en Suisse et en France : les Bibles allemandes sont illustrées et ont ainsi donné lieu à une tradition de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Marc de Bonnechose, nouveau directeur de Paroles Protestantes Paris

Sa vision ne se limite pas à assurer la rédaction du journal. Il souhaite élargir la communication aux nouveaux outils sans perdre de vue les outils traditionnels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

A Vannes, un projet oecuménique pour loger des familles

Porté par un collectif à la fois œcuménique et inter-associatif, le projet « Ti mad » vise à héberger deux familles dans une grande maison située à Vannes, en attendant qu’elles retrouvent un logement durable.

Un contenu proposé par

A la découverte des paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez notre série de portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses