Le vent de la Réforme. Luther 1517

Le vent de la Réforme. Luther 1517

Il s’agit du catalogue d’une grande exposition qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, à l’occasion du jubilé de la Réformation (1517-2017), dont la ville de Strasbourg fut l’un des lieux privilégiés.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 7 septembre 2017

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

Si ce catalogue d’exposition est recensé sur notre site, c’est pour rendre compte de la place prise par les images dans cette exposition.

Certes, l’image – à l’inverse de la musique – ne fut pas thématisée en tant que telle dans le parcours de cette belle exposition, et on peut le regretter. Toutefois, elle est mise en valeur non seulement à travers les objets exposés qui comportent une abondante iconographie, mais le fut aussi dans l’exposition par des tablettes numériques qui permettaient de prendre connaissance de pages illustrées non visibles au visiteur, dans un certains des ouvrages exposés.
On pourrait identifier quatre types d’images présentées et commentées :

1. Les images d’avant la Réforme. Elles témoignent de l’inflation du visuel dans la piété populaire qui a précédé la Réforme – et donc, par contrecoup, de l’extrême prudence de celle-ci à utiliser tout ce qui sollicite le regard. On notera deux images de dévotion populaire présentes en Alsace : une gravure sur bois de Vierge du pèlerinage du Schauenberg à Pfaffenheim (p. 37, non datée), et une peinture murale dans l’église de Betschdorf (p. 36, autour de 1500), représentant le jugement dernier. En refusant certains thèmes véhiculés en images, c’est souvent l’image elle-même qui fut également rejetée. Trop unilatéralement au service du message, le medium subit le même traitement que ce pour quoi il était destiné.

2. Les images dans les Bibles illustrées. C’est ce qui différencie le plus le courant luthérien du courant réformé, plus présent en Suisse et en France : les Bibles allemandes sont illustrées et ont ainsi donné lieu à une tradition de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

Une pastorale, à quoi ça sert ?

Une pastorale, à quoi ça sert ?

En région parisienne, les pasteurs de l’Église protestante unie ont la possibilité de se retrouver tous, deux fois par an : au mois de septembre et au mois de juin.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Au temple de Château-Thierry, une exposition sur le méthodisme

Au temple de Château-Thierry, zoom sur le méthodisme

Une exposition commémore une page centenaire de l’histoire franco-américaine : celle du rôle joué par la Mission méthodiste épiscopale américaine.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
« La religion et l’humour ne s’excluent pas »

« La religion et l’humour ne s’excluent pas »

Est-il possible, voire bienvenu, de "Rire avec Dieu" ? Telle est la question creusée par le théologien et historien Marc Lienhard.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants