L’Eglise s’est-elle coupée de la jeunesse ?

L’Eglise s’est-elle coupée de la jeunesse ?

Le point de vue de Jean-Mathieu Thallinger, pasteur à Mulhouse.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 1 juin 2014

Auteur : Jean-Mathieu Thallinger

Lire directement l’article sur Le Nouveau Messager

Pour le pasteur Jean-Mathieu Thallinger, la difficulté n’est pas de trouver une spiritualité spécifiquement jeune pour résoudre le problème de la fréquentation des Églises. Selon lui, les Églises se sont à tort retirées du monde.

Nous avons cette impression que, plus les années avancent, plus la couleur prédominante dans nos assemblées cultuelles tend vers la blancheur. L’Église se coupe-t-elle de la jeunesse ? Ne sait-elle plus s’adresser aux jeunes générations ? Je ne le crois pas. Je ne crois pas non plus que l’Église ait à jeunir.

La désertion – relative – n’est pas que celle des jeunes, elle est aussi celles des parents de ceux qui sont jeunes aujourd’hui. Et je ne crois pas que les jeunes soient particulièrement différents des adultes de ce temps. Tous, nous sommes immergés dans la même culture. On pourra trouver des jeunes qui pourront s’épanouir dans une culture traditionnelle, des jeunes indifférents, des jeunes à tendance intégriste, des jeunes postmodernes. En fait, je crois que « le jeune » n’existe pas. Il y a des jeunes chrétiens certainement mais pas des chrétiens jeunes.

Lire la suite sur Le Nouveau Messager

Dans la même rubrique...

Quels mots pour dire l’espérance aujourd’hui ?

Une réflexion de Sophie Ollier, pasteure à l’EPUdF au Mans et dans la Sarthe

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Retrouver la joie de prier

Retrouver la joie de prier est un petit livre concis, direct, rafraichissant, essentiel, qui fait du bien !

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

L’aumônerie hospitalière publique dans la Covid-19

Fin du 1er confinement. « Où étiez-vous passés ? Nous aurions eu tellement besoin de vous ». Interpellation des aumôniers par les soignants surpris de ne plus voir ceux qui traversent avec eux les situations complexes de deuil...

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Parrain et marraine : institution ecclésiale ou tendance sociale ?

Les rôles de parrains et de marraines s’avèrent encore très discrets chez les évangéliques. De jeunes générations s’interrogent aujourd’hui : quel sens et quelle symbolique leur accorder ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire