Les différents projets de la branche aînée unioniste

Les différents projets de la branche aînée unioniste

Tour d'horizon des initiatives en région parisienne de la branche aînée unioniste (BAU), parfois appelée route.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 6 février 2019

Pentemont-Luxembourg

Rémy Schlumberger

Les aînés de la paroisse Pentemont-Luxembourg ont pour projet de passer une semaine sur le camp d’accueil et de support aux réfugiés à Calais. Nous participerons à la vie du camp en apportant notre aide notamment à la cuisine et à l’organisation de jeux. Pendant l’année, il est prévu de faire des collectes de vêtements et de matériel de premier usage afin d’améliorer la vie des réfugiés à Calais. Le but de ce projet est également de réfléchir sur la cause des flux migratoires et la condition des migrants en France.

Marly-le-Roi

Zéphyr, Borée, Notos et Euros

Nous sommes une petite équipe de 4 aînés constituée de 2 filles et 2 garçons. À nous 4, nous formons l’équipe des Quatre Vents et nous sommes les aînés de Marly. Qu’est-ce que le scoutisme ? Faire du feu, jouer dans la forêt, chanter, porter une tenue imposée. Le plus souvent c’est la réponse que les jeunes d’aujourd’hui vont vous donner. Et c’est bien dommage, car c’est sûr que ces choses sont présentes dans le scoutisme, mais pas que. Le scoutisme, c’est un moyen de s’ouvrir aux autres, de se découvrir soi-même ainsi que les personnes et le monde qui nous entoure, et cela, dès le plus jeune âge. Les jeunes ne devraient pas uniquement apprendre au contact de l’école et des parents. Le scoutisme est aussi une sorte d’école de la vie. Voilà pourquoi le point central de notre projet pendant les 2 prochaines années est de promouvoir le scoutisme, afin que tous les jeunes puissent découvrir un nouvel endroit où l’on prône l’entraide, la solidarité et aussi l’autonomie. Car le scoutisme, c’est aussi un moyen de montrer à l’enfant qu’il est capable, lui aussi, d’accomplir certaines tâches qui lui sembleraient impossibles ailleurs. Afin de réaliser ce projet nous avons comme objectif de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouvelles cultures en France et à l’étranger. En effet, pendant les étés 2019 et 2020, nous entreprendrons une tournée des camps de toutes branches et de tous mouvements confondus en France et à l’étranger, ainsi nous en apprendrons davantage sur les jeunes qui s’y sont engagés, leur manière de penser, de manger, de voir le monde. Pour clore notre projet nous avons eu comme idée de réaliser un film reportage incluant nos séances de travail, les camps que nous allons visiter, mais aussi les activités humanitaires que nous allons mener.

Versailles

Les Païke

Nous sommes les Païke, les BAU de la paroisse de Versailles. Notre équipe est composée de 8 jeunes, âgés de 16 à 18 ans, et deux référentes, âgées de 22 ans. Notre projet se décline autour de deux valeurs fortes : la rencontre interculturelle et la solidarité internationale. Le projet s’articule autour de différentes actions. Ces dernières ont été déterminées en collaboration avec l’équipe de RES Togo (notre association partenaire), afin de répondre au mieux aux besoins des populations auxquels nous allons être confrontés. Tout d’abord, nous participerons à la construction d’une école maternelle dans le village d’Okou situé non loin d’Atakpamé (annexe de RES Togo). Notre contribution est financière : le chantier de cette école commencera en avril et sera réalisé par des professionnels de la construction. Nous ne pourrons pas participer à la construction du bâtiment, mais serons utiles aux travaux de finition qui ne nécessitent pas de compétences techniques. Parallèlement, nous allons donner des cours de soutiens scolaires dans différentes matières à des élèves de maternelle et primaire dans des écoles qui ont été construites grâce à d’autres projets réalisés avec RES Togo. Lors de ces heures de soutien nous pourrons aussi organiser des jeux et des activités sportives pendant lesquelles nous pourrons apprendre et partager des jeux (partie intégrante de la vie scoute). Ces moments nous permettront de lier une relation directe avec les Togolais, l’échange étant une valeur à laquelle nous attachons une grande importance.Le témoignage est l’aboutissement du projet, il est la concrétisation du chemin parcouru. Il consiste à donner une dimension d’ouverture au projet. Il semble essentiel qu’une grande partie du budget provienne de notre travail. Depuis plus d’un an et demi, nous nous mobilisons donc le week-end et pendant les vacances scolaires pour financer ce projet : service à domicile, aide durant les réceptions, travaux de jardinage, déménagement… sont autant de moyens de réunir des fonds. Nous avons également institué un lien très fort avec notre paroisse, lien qui nous a permis de recevoir plusieurs offrandes, de nombreuses ventes de gâteaux ont également été réalisées. La confection de goodies, et leurs ventes permettront de financer notre projet, mais aussi de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à notre projet. Toute aide est la bienvenue pour pouvoir mener ce projet à bien. Nous sommes joignables pour vous partager notre dossier de demande de subvention si notre projet vous intéresse. Contact : Laurène de Watteville : l.watteville@yahoo.fr 0613989431 Adresse mail de l’équipe : eeudfpaike@gmail.com

Oratoire du Louvre

Route Oratoire 2019

Un déménagement costaud, un jardin à nettoyer, un anniversaire organiser ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. Nous sommes un groupe de neuf éclaireurs et éclaireuses âgé de 16 à 17 ans sous la responsabilité de Roman et Raphaëlle, 20 ans, nos répondants. Tous appartenant plus ou moins depuis l’enfance à l’unité de l’Oratoire du Louvre (75001), c’est grâce à ce lieu de rencontre que nous avons réussi à monter une équipe soudée et motivée. Notre projet, depuis maintenant plus d’un an, est de partir en août 2019 à Lomé, la capitale du Togo en Afrique, afin d’apporter une aide humaine et matérielle à la seule clinique dédiée aux enfants atteints de cancer dans ce pays. Il est important pour nous d’aider à la construction, car on veut que notre aide soit durable et qu’elle serve pour les années futures. Afin de mener à bien cette opération, il nous est indispensable de prévoir. Un projet humanitaire est un sujet qui nécessite du temps et de la patience, mais c’est aussi une expérience inouïe que de pouvoir à notre âge envisager un tel voyage. Après avoir vendu des sapins pour Noël, des gâteaux à la sortie du culte de notre paroisse, du muguet pour le 1er mai, nous proposons en ce moment des attrape-cauchemars, des boucles d’oreille et des tee-shirts motif Matisse ! Tout cela fait main et avec amour. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur notre compte Instagram @routeoratoire. Sachez que nous sommes ouverts à toutes sortes de propositions et c’est avec plaisir que nous vous rendrons service ! Vous pouvez nous contacter via notre adresse mail : route.oratoire.2019@gmail.com ou même aller voir notre site : https://routeoratoire2019.wixsite.com/website

Sur le même thème

Valeurs et engagements du scoutisme

Entretien avec Roxane de Pol, directrice du Congrès national des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Le bateau “Esprit Scout” prend la Route du Rhum

Formateur marin chez les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes, Marc Dubos participe à la Route du Rhum avec son bateau Esprit Scout.

Un contenu proposé par
L'AG des Eclaireurs

L’AG des Eclaireurs

Les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (EEUdF) ont tenu leur traditionnelle Assemblée Générale les 27 et 28 janvier 2018 à Bordeaux.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants