scoutisme

Les éclaireuses, grandes oubliées de l’aventure du scoutisme

Le projet des Astrales propose de sensibiliser les membres des mouvements scouts en mettant en valeur la contribution des femmes à l’histoire du scoutisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 février 2021

Auteur : Raphaël Georgy

Le 22 février était la journée mondiale du scoutisme et du guidisme. L’année 2021 accueille aussi le centenaire de la naissance de la Fédération française des Éclaireuses.

Si vous jetez un coup d’œil à la fiche Wikipédia des scouts célèbres, vous serez peut-être étonnés car son contenu est en pleine évolution. Depuis quelques mois, une équipe de bénévoles s’affaire en coulisse pour écrire des fiches biographiques, vérifier des informations, documenter des parcours et compléter les lacunes concernant des femmes passées par le scoutisme, en vue du centenaire de la naissance de la Fédération française des Éclaireuses. « À chaque fois que je faisais des recherches sur le scoutisme, je tombais toujours sur des figures masculines, raconte Maud Réveillé, 34 ans, engagée chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France, membre du groupe de travail sur les questions de genre et de sexualité dans ce mouvement. Je me suis dit : Essayons d’y remédier. »

Voilà comment est né le projet des « Astrales », du nom de cette lampe qui éclaire sans faire […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« A la découverte du protestantisme » pour tous

Un parcours par étapes bien utile pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les aspects fondamentaux du protestantisme.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Réhabilitons l’empathie

Qu’est-ce qui différencie le soin de l’acte purement médical, le «care» du «cure»? C’est l’empathie.

Un contenu proposé par Réformés

La radio créatrice d’histoire(s) !

Cette semaine, on fête les 100 ans de la radio ! L’occasion pour nous de revenir sur les vieilles années du média et de retracer son évolution.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Le problème d’une Église post-covid habituée au canapé

Les lieux de culte ne se remplissent plus autant qu’avant et les célébrations par écran sont devenues des habitudes qui après le frémissement des débuts, finissent par lasser. Enquête à l’heure d’un début de retour à la normale.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire