Les églises historiques allemandes accueillent les croyants issus d’Églises plus conservatrices

Les églises historiques allemandes accueillent les croyants issus d’Églises plus conservatrices

En Allemagne, l’homosexualité, l’ordination des femmes et la lecture historico-critique de la Bible motivent des protestants évangéliques à rejoindre les paroisses luthéro-réformées.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 2 septembre 2017

Auteur : Holger Wetjen

Lire directement l’article sur Protestinter

Qu’est-ce que la Bible? Révélation ou texte inspiré par Dieu? Est-ce que les hommes et les femmes sont pareillement appelés au sacerdoce? Est-ce que c’est l’Eglise qui bénit? Ou Dieu seul? Voici les questions auxquelles en Allemagne, les Eglises évangéliques de l’EAD (Alliance évangélique d’Allemagne) et les Eglises luthéro-réformées de l’EKD donnent actuellement des réponses très différentes.

La grande majorité des pasteurs luthéro-réformés de l’Eglise protestante d’Allemagne EKD— l’Eglise historique en Allemagne— considèrent que la Bible est un texte inspiré, mais qu’elle n’est pas tombée du ciel. Les pasteurs de l’EKD sont majoritairement d’accord pour bénir les couples homosexuels et approuvent la décision du parlement allemand de légaliser le «mariage pour tous». La plupart des paroisses luthéro-réformées pratiquent l’ordination des femmes. Prenant des positions libérales, les Eglises de l’EKD attirent un nombre de protestants venant d’Eglises dites évangéliques libres («evangelikal»). Les Eglises évangéliques libres perdent donc et du terrain et des fidèles, par un endurcissement dans leurs positions conservatrices: leurs ministres défendent majoritairement une lecture littérale de la Bible. Ils interdisent et l’homosexualité et l’ordination des femmes.

La grande question qui divise cœurs et esprits, et qui suscite souvent un débat très émotionnel: c’est l’homosexualité. Timo a 39 ans. Il vient d’un milieu évangélique: il a découvert son homosexualité dans sa première jeunesse, malgré l’interdiction de son milieu. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Benjamin Limonet, une redécouverte de la foi

Benjamin Limonet, est arrivé à Vichy pour la desserte du poste du Pôle Allier (Vichy, Moulins et Montluçon).

Un contenu proposé par Réveil

Le temple protestant du Collet-de-Dèze

Un architecte raconte sa réhabilitation d'un temple du 17e siècle, en Lozère. Un témoignage passionnant, à la fois patrimonial et religieux.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Homosensibilité et foi chrétienne

Une réflexion intime sur le vécu des croyants "homosensibles" et sur la difficulté à trouver sa place notamment dans le milieu ecclésial.

Un contenu proposé par LibreSens

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants